Ancienne porte fortifiée à Vézénobres

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancienne porte fortifiée situé à Vézénobres

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30360 Vézénobres - France

Code Insee de la commune : 30348
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue de l'Horloge 30360 Vézénobres

Eléments protégés :
Porte fortifiée (ancienne) (cad. AB 104) : inscription par arrêté du 31 janvier 1964

Historique :
Le village est bâti en amphithéâtre au flanc d'une colline dominant la vallée du Gard. Cette colline a été fortifiée de bonne heure. La mention de castrum apparaît dès 1050 et concerne les ruines de l'ancien château situé sur le plateau supérieur. D'après les vestiges existants, la fortification du village remonte, au moins, au XIIIe siècle, ou à la fin du 12e. Cette organisation défensive comprenait un certain nombre de portes, échelonnées le long du parcours depuis la base de la colline jusqu'au sommet. Les rues empruntaient également des parcours souterrains. Les principaux accès étaient défendus par des portes. La porte ici protégée peut être celle dite de Bitarne. La date de la construction n'est pas connue. Le tracé des arcs, la disposition défensive et l'appareil à bossages semblent indiquer le XIIIe siècle. A une époque relativement récente (peut-être à la fin du XVIIe siècle), la porte a été surmontée par un petit beffroi servant à la fois de tour de guet et de tour horloge. L'ouvrage s'ouvre, côté campagne, par un arc extérieur en plein cintre, appuyé sur des piédroits. L'arc est suivi par un mâchicoulis puis par l'arc d'entrée en plein cintre. L'arrière voussure est le produit d'une reprise. Le tympan compris entre ces deux arcs a été bâti puis ajouré d'une fenêtre. Une autre fenêtre, résultat d'une retouche ancienne, éclaire l'étage supérieur.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancienne porte fortifiée -
Ancienne porte fortifiée à Vézénobres


Crédit : Daniel VILLAFRUELA.
Ancienne porte fortifiée -
Ancienne porte fortifiée à Vézénobres


Crédit : Daniel VILLAFRUELA.
Ancienne porte fortifiée -
Ancienne porte fortifiée à Vézénobres


Crédit : Daniel VILLAFRUELA.
Ancienne porte fortifiée -
Ancienne porte fortifiée à Vézénobres


Crédit : Daniel VILLAFRUELA
Ancienne porte fortifiée -
Ancienne porte fortifiée à Vézénobres


Crédit : Hyppolyte de Saint-Rambert
2007-06-10


Fiche Mérimée : PA00103297

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne porte fortifiée situé à Vézénobres en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Boucoiran-et-Nozières - Ancienne gare de Ners
Logo Monument Historique Saint-Hippolyte-de-Caton - Château
Logo Monument Historique Vézénobres - Château de Calvières
Logo Monument Historique Cardet - Château de Cardet
Logo Monument Historique Ribaute-les-Tavernes - Château de Ribaute
Logo Monument Historique Monteils - Château de la Basse-Cour
Logo Monument Historique Monteils - Eglise, actuellement temple protestant
Logo Monument Historique Vézénobres - Maison Foucart
Logo Monument Historique Saint-Christol-lez-Alès - Pyramide
Logo Monument Historique Saint-Hilaire-de-Brethmas - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Vezenobres Cour D'Honneur Du Chateau à Vézénobres Vezenobres - Vue générale à Vézénobres Vezenobres - La Cour d'Honneur du Chateau à Vézénobres Lédignan - La Tour de l'Horloge et le Temple à Lédignan Ledignan Le Haut De Ledignan Les 4 Routes à Lédignan Le Gard Illustre Ledignan - Route d'Anduze à Lédignan Euzet Les Bains Salle A Manger à Euzet Environs d'Euzet-les-Bains - Le Chateau de Castelneu-Valence à Euzet