Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Meria Geoian - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33 cours Jean-Jaurès
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Marceau 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Hôtel de Loubatières (ou de Latude) (cad. BN 109) : inscription par arrêté du 9 juillet 1992
Description :
On reconnaît sur la façade principale (remaniée au XIXe siècle) la porte carrée entre les deux arcs de boutique du contrat de 1664. Les consoles soutenant l'entablement de la porte d'entrée sont ornées de masques grimaçant aux oreilles démesurées. Une allée ménagée sous le corps de logis principal et pavée de galets donne accès à la cour dont une loge voûtée agrandit l'espace. L'escalier tournant à quatre noyaux est implanté à l'ouest de la cour.
Historique :
L'hôtel se situait en dehors du périmètre de l'ancienne enceinte, situation exceptionnelle dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il est édifié sur une grande parcelle traversante avec un large couloir caladé d'accès à la rue, autour d'une cour intérieure carrée centrale. Un corps de bâtiment principal est parallèle à la rue et un corps sur l'arrière donne sur une seconde cour correspondant à l'emplacement du jardin. Les quatre niveaux sont distribués par un grand escalier monumental tournant, à volées droites, autour d'un vide central rectangulaire avec repos et paliers d'étages. La construction utilise des arcs plein cintre et des arcs rampants, soutenus par de minces piliers carrés. La porte sur rue présente deux consoles aux masques grimaçants, caractéristiques du style baroque dit "auriculaire", commun en France sous Henri IV et Louis III.
Cet hôtel, le seul à être situé en bordure sud de l'ancienne promenade du Quay, est également le seul à être parfaitement daté. Le 12 mars 1664, Jean de Morcairol, sieur de Loubatières, passe un contrat de prix-fait avec le maître-maçon Mathieu Siau pour la construction de sa demeure à l'emplacement de deux maisons récemment acquises. Cependant, l'ouvrage ne sera pas terminé et au début du XVIIIe siècle l'immeuble, alors propriété (après achat en 1709 à Gabriel de Morcairol) de François de Chamberlain, receveur des tailles au diocèse de Lodève, puis d'Antoine Darles de Chamberlain, conseiller du roi, reste encore formé d'une maison achevée et d'une maison partie imparfaite. Par arrêt de la Cour des Aides, l'hôtel est muté en 1769 sur Guillaume Darles de Chamberlain, ingénieur en chef des villes et citadelle de Montpellier, poursuivi pour malversations dans l'exercice de sa fonction. Il revient ensuite, en 1774, à son héritier direct, Louis-Antoine d'Alichoux de Sénégra qui le revend l'année suivante à Antoine de Dupin, ancien lieutenant-colonel des grenadiers de France. En 1777, le négociant Jacques-François Reboul fait l'acquisition de la demeure qui passe ensuite par alliance, au XIXe siècle, dans les biens des familles l'Epine et Fabre de Latude.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?