Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Meria Geoian - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 cours Jean-Jaurès ; anciennement cours Molière
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Cours Jean Jaurès 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Escalier de pierre sur cour, y compris toutes les portes en menuiserie ; façade à jour de cet escalier sur la cour jusques et y compris la balustrade de pierre du deuxième étage : classement par arrêté du 13 avril 1944
Description :
La distribution des corps de logis restait tributaire de la situation particulière imposée par la création de la promenade du Quay et la disparition progressive de la courtine médiévale rendue inutile par l'établissement de la seconde enceinte fortifiée. Il fallait donc relier désormais les constructions antérieures situées rue de la Foire et jadis adossées à la courtine, aux nouveaux corps de bâtiment projetés en bordure de cette nouvelle promenade. La formule choisie par le maçon d'Abel de Landes est celle d'un escalier ouvert, logé dans la cour en fonds de parcelle et occupant le tiers de la surface de la demeure. : le degré à retours avec paliers de repos, en retrait par rapport aux paliers d'étage placés en façade, s'inscrit dans une cage rectangulaire. Les volées intermédiaires entre les repos sont portées sur des arcs rampants. Au deux niveaux supérieurs, les paliers s'ouvrent sur la cour par un grand arc surbaissé. La façade principale a été modifiée au XVIIIe siècle par l'agrandissement des fenêtres, garnies à ce moment d'agrafes sculptées, mais a conservé de la construction du siècle précédent la corniche avec ses mascarons-gargouilles et le garde-corps en fer forgé. Mis en place au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, il présente une succession de balustres accompagnés de pistils à graines estampées et de feuilles d'eau. Le décor de gypserie des appartements pourrait avoir été mis en place par l'un des propriétaires de l'hôtel vers 1770, Jean-François d'Hondrat.
Historique :
Escalier en pierre à volées droites. Façade en loggia sur cour avec balustres en pierre. Dans cet hôtel, la nuit du 21 au 22 juillet 1632, veille de la révolte du Languedoc, le duc de Montmorency fit arrêter le commissaire du roi, Particelle, sieur d'Hemery, contrôleur général des finances.
En 1627 et 1629, Abel de Landes de Saint-Palais, baron de Roquessels, capitaine des gardes d'Henri II de Montmorency et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, procède auprès d'Henri de Gleizes, écuyer, à l'acquisition de plusieurs maisons situées entre la rue de la Foire et la rue du Quay. La description que donne d'une de ces maisons une relation de visite établie en 1627 montre à l'évidence qu'il s'agissait d'une demeure médiévale, avec son "degré tout droict", ses "cabinets faits en forme de tours" et son "courroir" (coursière) franchissant la cour. Il fait entreprendre la même année des travaux d'aménagement dans la maison principale puis complète ce remembrement par l'achat en 1632, à César de La Palme, d'un patu en partie couvert en bordure du Quay. Au compoix de 1688, l'hôtel est au nom de Claude de Landes. Il s'agit alors d'un seul immeuble d'une grande superficie. On peut donc placer vers le milieu du XVIIe siècle la construction de l'hôtel actuel et l'attribuer à Abel de Landes lui-même, décédé en 1657, âgé de 98 ans.
Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103645
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Landes de Saint-Palais situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.