Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 rue de la Foire
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue de la Foire 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Porte d'entrée sur rue ; façades et toitures sur cour ; escalier droit et tourelle de l'escalier à vis : classement par arrêté du 20 janvier 1944
Description :
L'allée ouverte sous le corps de bâtiment sur rue donne accès à la cour. Le degré droit à rampe pleine conduit à la galerie du premier étage et à la tour de l'escalier en vis, polygonale, dont les machicoulis décoratifs symbolisent à l'évidence le caractère noble de la demeure. Elle s'ouvre très largement à sa base et la plante-bande n'est plus soutenue que par une colonne centrale, reposant elle-même sur une autre colonne prenant naissance sur la margelle du puits. Les galeries sont portées sur de grands arcs surbaissés tendus avec une certaine hardiesse depuis chaque angle de la cour. Une baie à croisée et une demi-fenêtre ouvertes sur la galerie du premier étage donnaient jour à la salle. La façade sur la rue a été remaniée au XVIIe siècle (porte) et au XIXe siècle.
Historique :
Dans la cour, un escalier de pierre, à volée droite, dessert une galerie extérieure puis une galerie autrefois ouverte en loggia. L'accès aux étages supérieurs est assuré par un escalier à vis dont la tourelle carrée est couronnée par une frise sculptée d'éléments gothiques, composés de petits mâchicoulis ouvragés.
L'hôtel tire son nom de ses derniers propriétaires à la fin de l'Ancien Régime, Henri-Guillaume de Carrion d'Espagne de Nizas, qui en fait l'acquisition le 15 mars 1753, et Marie-Françoise-Elisabeth de Carrion qui revend l'immeuble, le 28 juin 1795 à Joseph-Gabriel Gautier. L'édifice, bel exemple d'"hospicium" construit dans la ville médiévale autour de 1500, n'est pas documenté avant 1688. Propriété au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle de Jacques Gardes, bourgeois de Pézenas, il passe en 1703 à son fils, Claude de Gardes, conseiller du roi, avocat en parlement, lieutenant principal en la cour royale et chatellénie de Pézenas, puis à la famille de Carrion.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103647
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Nizas situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.