Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66220 Caudiès-de-Fenouillèdes - France
Code Insee de la commune : 66046
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Notre-Dame de Laval 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Eléments protégés :
Portail dit de Notre-Dame de Douno-Pa (cad. D 951) : classement par arrêté du 21 octobre 1982 ; Eglise (cad. D 951) : inscription par arrêté du 21 octobre 1982
Historique :
La première église est signalée en 935. La reconstruction remonte au début du XVe siècle ou à la fin du 14e. L'ermitage attenant date du XVIIIe siècle. La chapelle se compose d'une nef, d'une chapelle latérale, d'une abside pentagonale et d'une sacristie. Le portail gothique est précédé d'un porche. Il comprend des montants de marbre et une porte en chêne du XVe siècle. De fausses voûtes d'ogives en lattis ont été plaquées sur la nef en 1885. La chapelle latérale sud est voûtée sur croisée d'ogives dont les retombées reposent sur des culs de lampe sont historiés. Le clocher du XVe siècle est surmonté d'une flèche en briques rouges datant de 1831. Au nord-ouest de la chapelle, un portail marque l'emplacement du cimetière désaffecté. Il est constitué par un arc plein cintre en grès supporté par deux colonnes à chapiteaux et bases sculptées. Ces pierres, d'après leurs sculptures, pourraient dater du Xe siècle et proviennent vraisemblablement de la première chapelle détruite. Le porche semble être plus tardif.
Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103985
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame-de-Laval situé à Caudiès-de-Fenouillèdes en consultant le programme officiel des JEP 2024.