Vestiges du château et enceinte fortifiée à Montalba-le-Château

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Vestiges du château et enceinte fortifiée situé à Montalba-le-Château

Crédit photo : Meria z Geoian - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66130 Montalba-le-Château - France

Code Insee de la commune : 66111
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Remparts 66130 Montalba-le-Château

Eléments protégés :
Château et enceinte fortifiée (vestiges) (cad. B 1638) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984

Historique :
Le château est mentionné dès 1020. La forteresse de Montalba est intéressante du point de vue de l'art militaire, en ce qu'elle représente ce que serait un château féodal, tel que Pierrepertuse, s'il n'avait été transformé, après Saint-Louis, en forteresse royale. Ici, l'enceinte polygonale n'a été pourvue d'aucun ouvrage de flanquement et, dans le réduit central, les additions résidentielles ont laissé subsister la grosse tour donjon et deux tours rondes. L'enceinte extérieure est constituée de dix-sept sections rectilignes de longueurs inégales. Les murs comportent deux étages d'archères. L'accès aux lices se fait actuellement par rampe carrossable et une brèche pratiquée au nord-ouest. A l'est, un autre cheminement conduit à une porte fortifiée que flanque un beffroi carré. Une chapelle de service, moderne, a été installée dans une partie des bâtiments résidentiels du seigneur, au sud-est du château. A gauche de la chapelle, une tour circulaire dont il ne reste que l'étage de base, supporte un bâtiment ruiné de plan carré. Il est difficile d'évaluer l'ancienneté de la tour carrée dont le couronnement crénelé paraît nettement antérieur au XIIe siècle. Contre cette tour, s'appuient sans liaison, au sud, les bâtiments résidentiels beaucoup plus récents, et au nord d'autres constructions de caractère militaire. Les tours rondes ne sont munies que d'archères courtes, à fente large et peu ébrasée, datant apparemment du XIIe siècle. L'enceinte extérieure comprend plus de cinquante archères, la plupart étant courtes et contemporaines de la poterne romane du front nord (XIIe siècle). Un certain nombre d'archères du niveau supérieur des murs sont plus longues et peuvent remonter au milieu du XIIIe siècle.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00104048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges du château et enceinte fortifiée situé à Montalba-le-Château en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Caramany Le Village à Caramany Caramany La Place à Caramany Belesta L'Eglise à Bélesta Bouleternere Et La Route De Corbere (cliché colorisé à Bouleternère Bouleternere Vue Prise Du Pont Du Boules à Bouleternère Ille-sur-Tet - Vue générale à Ille-sur-Têt Ille-sur-Tet - Vue générale à Ille-sur-Têt Ille sur Tét-Ruines et Fontaine St.Jacques à Ille-sur-Têt