Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue des Fabriques-Nabot
66100 Perpignan - France
Code Insee de la commune : 66136
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Fabriques d'En Nabot 66000 Perpignan
Eléments protégés :
Maison : classement par liste de 1889
Historique :
La cour, restaurée en 1882 et 1913, est un bel exemple de cour méridionale à galeries, ornées de colonnettes. La cour est séparée de la rue par un couloir. Sur trois de ses côtés, des arcs de pierre, en segment de cercle, portés par des piliers à chapiteaux sculptés de feuillages, soutiennent les galeries du premier étage. A ce niveau, les murettes de brique supportent de fines colonnettes, groupées en faisceaux pour soutenir l'arcature de brique, avec interposition de chapiteaux sculptés de deux rangs de feuillage, comportant d'amples tailloirs ornés de rosaces. Au-dessus, des gargouilles évacuent l'eau de la galerie supérieure. L'escalier indépendant est situé en arrière de cette cour, par rapport à la façade ouest, et paraît dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il se compose de trois volées droites coupées par des paliers intermédiaires. La rampe en fer forgé présente un remplage constitué de longues volutes de fer plat, les unes en S et la plupart en C, avec de nombreux assemblages, soit directs, soit avec interposition d'olives. Cette composition est symétrique pour chaque grand panneau, l'axe médian étant marqué par une tige ronde et un bourgeon feuillu, sous une volute bouclée qui souligne un motif en croissant de lune, garni de pétales redentés.
L'étude de la casa Julia repose sur le rapport de fouille réalisé en avril 2001 par Sandrine Conan (archéologue) avec la collaboration de Laurent Hernandez (historien). La casa Julia se situe dans l'ancien quartier médiéval des pareurs de draps dans un parcellaire laniéré entre la rue Fabrique d'en Nabot et Fabriques d'en Nadal. La parcelle de la maison Julia conserve la trace d'un bâti du XIIIe siècle (analyse de dendrochronologie). La demeure patricienne du début du XIVe siècle se compose de deux corps de bâtiment et s'organise autour d'une cour intérieure à arcatures et d'un grand degré actuellement disparu. Son élévation se caractérise par la présence 3 niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage comprenant la grande salle directement ouverte sur la galerie et un second étage se terminant par une tour carrée. Les plafonds peints de la grande salle soutenus par des corbeaux et le décor sculpté de la cour sont datables après analyse de 1319 ou 1364. Au XVe siècle et XVIe siècle, l'acquisition de nouveaux terrains attenants permet la construction d'au moins deux corps de bâtiment supplémentaires localisés au nord. Il semblerait que la demeure primitive ait subit à cette période quelques aménagements intérieurs peu présent dans le bâti actuel. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le bel escalier d'honneur en fer forgé dans ouvre remplace le grand degré d'époque médiéval. Les aménagements intérieurs et leur décor se concentrent principalement sur les faux-plafonds, les murs et les cheminées. La grande salle médiévale est divisée en trois pièces distinctes. Dès 1839, la demeure qui appartient alors à la famille Julia devient immeuble locatif. Cette nouvelle affectation entraîne des transformations inhérentes à la distribution dans la seconde moitié du XIXe siècle. La fermeture de la galerie oriental au premier étage daterait de cette époque. En 1889, la casa Julia est classé Monuments Historiques. A partir de 1914, de grands travaux de restauration dirigés par l'architecte L.Sallez débutent à l'initiative nouveau propriétaire Henri Jonquères d'Oriola. Ces aménagements dénotent une volonté de retrouver le caractère originel de la demeure. Certaines colonnes de la cour intérieure sont des copies de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104082
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Perpignan en consultant le programme officiel des JEP 2024.