Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Palauenc05 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66100 Perpignan - France
Code Insee de la commune : 66136
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9003 Place de la Victoire 66000 Perpignan
Eléments protégés :
Castillet, Grand-Castillet, porte Notre-Dame ou Petit-Castillet : classement par liste de 1889
Historique :
Le Castillet comprend trois parties : le Castillet proprement dit ou Grand Castillet, construit vers 1368 pour défendre la porte neuve ouverte à ce moment dans l'enceinte de la ville ; la Porte Notre-Dame ou Petit Castillet, accolée au flanc Est de la construction précédente et qui date de 1481-1485 ; le bastion polygonal établi en 1542 en avant du Grand Castillet pour en couvrir les approches. Le Castillet a été, jusqu'en 1892, affecté à usage de prison militaire, puis comme dépendances du casernement.
A la fin du XIIIe siècle, l'enceinte majorquine compte neuf porte dont une située au nord sur le chemin de France. Après 1344, la ville sous domination aragonaise est renforcée par de nouvelles fortifications. Pierre IV d'Aragon fait construire à l'emplacement de l'entrée nord une nouvelle porte baptisée Castillet pour son architecture de "petit château". Le maître d'ouvre Guillaume Gitart réalise une construction massive aux volumes arrondis rappelant la Bastille à Paris ou les tours du Fort Saint-André à Villeneuve-les-Avignons. A cette période, l'édifice couronné d'un élégant mâchicoulis se compose de deux tours cylindriques situées extra-muros. Entre 1475 et 1483, la ville est occupée puis annexée à la France contre la volonté des perpignanais qui se révoltent. Le premier Castillet se dote de meurtrières à arquebuses plus nombreuses côté ville et de grandes fenêtres grillagées hors les murs pour favoriser la circulation de l'air. Un imposant bastion s'élève devant l'entrée primitive et une autre porte est construite sur le flanc oriental de l'édifice. Conçut en 1478 par l'architecte italien Bonissi, cette nouvelle entrée s'harmonise avec la construction d'époque aragonaise. Côté ville, une statue de la Vierge (XIXe siècle) se dresse sous un élégant dais d'architecture gothique. En 1542, Charles Quint double le bastion de Louis XI par une construction reconnaissable à son échauguette et à son éperon donnant sur la Basse (rivière). Entre 1697 et 1870, le Castillet est transformé en prison d'Etat. De 1870 à 1963, s'y succèdent le Foyer du Soldat, les Archives Municipales et la Société Agricole, Scientifique et Littéraire de Pyrénées-Orientales. Le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires baptisé Casa Payral est inauguré en 1963.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104066
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Castillet, Grand-Castillet, porte Notre-Dame ou Petit-Castillet situé à Perpignan en consultant le programme officiel des JEP 2024.