Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : joan ggk - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 rue de la Main-de-Fer
66100 Perpignan - France
Code Insee de la commune : 66136
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue de la Main de Fer 66000 Perpignan
Eléments protégés :
Maison : classement par décret du 29 décembre 1919
Historique :
Demeure élevée au début du XVIe siècle pour un riche marchand de draps du nom de Xanxo. Elle est bâtie dans le style catalan de l'époque. Sa facade, en pierre et brique, comprend deux chaînes de bossages très saillants et rustiqués. La porte d'entrée, ouverte au centre, est en plein cintre avec une archivolte composée de claveaux d'une seule pièce. Un second rouleau de claveaux porte un larmier décoré de crochets de feuillages. Deux baies carrées à colonnettes cantonnent cette porte. Au-dessus, un bandeau décoré de sujets recoupe la façade dans toute sa largeur. Le premier étage comportait trois baies. L'une d'elles a été remplacée par deux baies modernes. Les deux autres subsistent. L'ensemble est couronné par une toiture très saillante, suivant l'usage régional. A l'intérieur, le vestibule est décoré de deux portes. A droite et à gauche se trouvent deux salles voûtées, à nervures recoupées.
La Casa Xanxo est construite entre 1507 et 1508 pour le riche marchand de draps Bernat Xanxo. Elle se compose alors d'une seule ligne de plan alignée sur rue et comportant un bureau et une boutique au rez-de-chaussée, tous les deux remarquablement voûtés, une salle de réception au premier étage, un étage sous comble et une cave pour entreposer les marchandises. Caractéristique du gothique catalan (fenêtres, portail) enrichi d'éléments de la première Renaissance (bossages) , la façade sur rue avec son riche décor date de cette période, en particulier sa frise au thème scatologique. D'après une gravure d'Adrien Dauzats datant de 1820, la façade secondaire s'ouvre sur le jardin par un portique et une galerie haute desservie au nord par un escalier monumental à degré droit. Des pièces à usage privé se trouvent probablement à l'emplacement de l'aile septentrionale sur jardin visible également sur la gravure. Cette aile nord est probablement reconstruite dans les années 1930-1940. Les transformations et l'agrandissement de la demeure datent certainement du temps de son occupation entre 1794 et 1920 par la Loge maçonnique "Le Cercle de l'Union", et plus précisément entre 1820 et 1913. La grande salle d'apparat du premier étage avec ses boiseries est aménagée à la fin du XIXe siècle ; sa cheminée néo-gothique monumentale date de 1873. La deuxième ligne de plan ouvrant sur le jardin peut dater d'une période comprise entre 1839/42 et 1913. Les deux baies du premier étage sur la façade principale ont été ouvertes entre 1820 et 1913, détruisant en partie la frise.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104083
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Casa Xanxo situé à Perpignan en consultant le programme officiel des JEP 2024.