Remparts à Angoulême

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Remparts situé à Angoulême

Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16000 Angoulême - France

Code Insee de la commune : 16015
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Boulevard des Anciens Combattants 16000 Angoulême

Eléments protégés :
Remparts (y compris les tours) (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 18 décembre 1958

Historique :
La première enceinte établie sur la crête rocheuse est encore visible au nord, près du marché couvert, situé à l'emplacement même qu'occupait l'ancien château qui protégeait la ville. Partant de ce point, le rempart suivait la falaise vers l'ouest puis se retournait au sud. Le mur de ce rempart fut construit par assises de pierre de taille, de grandes dimensions, posées à joints vifs sans mortier. Ce rempart était constitué par deux parements formant pratiquement deux murs entre lesquels avaient été entassés des débris de pierres moulurées, de fûts de colonnes, de bas-reliefs, de chapiteaux et de statues provenant de la destruction de constructions antérieures. Le parement de cette première enceinte, qui pourrait remonter au IVe siècle, laisse apparaître, à la partie supérieure des pierres, les trous ayant servi à les monter et à les mettre en place. Il subsiste en outre les restes de deux tours carrées, situées près de l'entrée du jardin public, sans doute bâties au XIe siècle pour flanquer la courtine. Au pied du marché couvert se trouvent également, dérasées, trois tours demi-cylindriques qui protégeaient les abords du château primitif. Cette première enceinte fut complétée, à la fin du XIIe siècle, par une suite de remparts disposés pour envelopper le château neuf et défendre la partie orientale de la ville. Les parties subsistantes de ce dispositif laissent voir les restes de trois tours demi-cylindriques qui flanquaient ce rempart. A la fin du XIIIe siècle, l'importance du faubourg Saint-Martial fut jugée assez grande pour justifier sa protection. On construisit une suite de courtines et de tours demi-cylindriques qui englobaient, dans leur tracé, le champs de Mars actuel pour rejoindre l'emplacement de l'ancien château. Cette enceinte a disparu presque complètement, hormis quelques restes de courtines et de tours percées de meutrières à canons.

Périodes de construction :
IVe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Remparts à Angoulême

Fiche Mérimée : PA00104228

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Remparts situé à Angoulême en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angoulême - Ancienne abbaye Saint-Cybard
Angoulême - Ancienne papeterie de Saint-Cybard-le-Nil
Angoulême - Clinique Sainte-Marthe
Angoulême - Colonne de la duchesse d'Angoulême
Angoulême - Hôpital
Angoulême - Hôtel de Bardines
Angoulême - Immeuble
Angoulême - Manufacture de papiers Hébert
Angoulême - Porte ancienne
Angoulême - Porte ancienne

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Hémicycle - Statue Carnot à Angoulême Hôtel de Ville à Angoulême Angouleme- Eglise Saint Martial France à Angoulême Angouleme- vue de la place du Palet France à Angoulême Angouleme - Mon. eleve a la memoire des Charentais - Morts pour à Angoulême Angouleme- Ancienne Porte Saint Pierre France à Angoulême Angouleme- La Cathedrale France à Angoulême Angouleme- Facade de la Cathedrale France à Angoulême