Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre-alain dorange - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16100 Merpins - France
Code Insee de la commune : 16217
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5318 Rue du Château 16100 Merpins
Eléments protégés :
Château (ruines) (cad. E 214) : inscription par arrêté du 12 octobre 1973
Historique :
La tradition fait remonter l'origine de la forteresse à Charlemagne. Jusqu'au XIIe siècle, le château-fort eut des seigneurs particuliers. Avec Henri III, la forteresse passe sous la domination de Cognac et l'occupation anglaise se maintient jusqu'en 1380. La forteresse est alors prise par le maréchal de Sancerre et vraisemblablement démantelée. Elevée à l'extrémité d'une pointe rocheuse, elle est séparée du reste du plateau par un large fossé. Des contreforts de maçonnerie soutenaient l'ensemble. Des tours rondes s'avançaient dans les douves. L'emplacement du donjon n'est pas connu.
Le château aurait été construit au VIIIe siècle et pris en 850 par les normands ; la tour la plus ancienne semble dater du Xe siècle ; muraille nord du XIIe siècle ; en 1176 Richard Coeur de Lion s'en empara ; au début du XIIIe siècle Jean-Sans-Terre le fait réparer, quatre tours et la muraille sud peuvent dater de cette période ; en 1242 les anglais sont battus et Merpins revient au roi de France pour repasser sous domination anglaise en 1360 ; le château est assiégé en 1379 et détruit en 1387
Périodes de construction :
Xe siècle, XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104421
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château situé à Merpins en consultant le programme officiel des JEP 2024.