Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16330 Montignac-Charente - France
Code Insee de la commune : 16226
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place Taillefer 16330 Montignac-Charente
Eléments protégés :
Les restes du donjon rectangulaire ; la porte de l'enceinte y compris les deux tours qui l'encadrent (cad. C 1028) : inscription par arrêté du 28 mai 1962
Historique :
Le château fut construit par le comte d'Angoulême, Guillaume II Taillefer, qui mourut en 1018 et qui, pour cette construction, employa les matériaux provenant de la démolition du château d'Andone qu'il avait ruiné. Au XIIe siècle, Vulgrin II Taillefer construisit remparts et donjon. Pendant la guerre de Cent ans, le territoire et la châtellenie furent ravagés à plusieurs reprises. Le donjon, construit avant 1140, est une tour rectangulaire renforcée de contreforts. Cette tour a été tronquée. A l'ouest a été adossé, plus tard, une tour polygonale tronquée. Un linteau de porte avec accolade du XVe siècle, indique les transformations exécutées plus tard. Il ne reste pas de trace de fossés à proximité de la tour. L'enceinte, de forme irrégulière, est rasée à hauteur du sol qui porte le donjon. Au sud, elle présente une porte d'entrée flanquée de deux tours cylindriques tronquées. Construite avant l'emploi des ponts à bascule, cette porte a l'apparence du XIIIe siècle. Vestiges de tours cylindriques et de rempart à l'ouest de cette porte.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104430
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Montignac-Charente en consultant le programme officiel des JEP 2024.