Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : LPLT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Semard
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9012 Place Pierre Semard 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Façades et toitures, y compris celles de la tour centrale ; hall et ses mosaïques (cad. EH 26) : inscription par arrêté du 27 avril 1984
Description :
Corps de bâtiment principaux en pierre de taille avec planchers en béton système Hennebique, charpentes métalliques, escaliers en pierre dans la tour principale, en bois dans les ailes et en métal dans les parties hautes, toits à longs pans brisés en ardoise, en zinc sur les ailes et verre sur le hall des voyageurs, dômes à lanterneau couverts d'ardoise sur les tours. Coupole sur le premier niveau de la tour principale. Hall sur les voies à charpente métallique couverte de tôle ondulée.
Historique :
Les plans de la gare sont établis en 1909 par l'architecte Pierre-Joseph Esquié, prix de Rome en 1882. Sa construction débute en 1910 mais, interrompue par la guerre, n'est achevée qu'en 1922. La charpente métallique du bâtiment principal, du hall couvrant les voies et des marquises en façade est réalisée par l'entreprise Ménard et Gourdon de Nantes. Le décor sculpté de la gare s'inspire de la faune maritime. Le hall des voyageurs est orné de mosaïques exécutées par A. Biret sur des cartons du peintre G. Godefroy (actuellement occultées).
En 1884, l'ingénieur Fouan établit un projet de construction, sur une partie de l'ouvrage à cornes Saint-Nicolas, qui se heurte à l'opposition du Génie militaire. Un second projet, dressé par le même ingénieur, échoue également. Ce n'est qu'après le déclassement de la place, décidé en 1902, que se fera la cession, en 1908, des terrains militaires nécessaires. En 1909, les plans dressés par l'architecte Esquié, sont approuvés. La construction, qui débute en 1910, est interrompue pendant la guerre. L'entreprise Ménard et Gourdon, de Nantes, réalise les charpentes métalliques du bâtiment principal, du hall couvrant les voies et des marquises en façade. Le hall des voyageurs est orné de mosaïques exécutées par A. Biret, sur des cartons de Godefroy. La gare ne sera achevée qu'en 1922 et inaugurée en novembre, la percée d'une avenue large de 30 mètres la reliant à la ville entraîna la disparition de l'ouvrage à cornes. Des bâtiments annexes de bureaux sont ajoutés au nord-est dans le 3e quart du XXe siècle.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Esquie Pierre-Joseph (architecte);Godefroy G. (peintre);Biret A. (mosaïste)
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104885
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Gare situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.