Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la République ; boulevard Félix-Eboué
97100 Basse-Terre - France
Code Insee de la commune : 97105
Guadeloupe [971] - Basse Terre
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue Maurice Martin 97100 Basse-Terre
Eléments protégés :
Ensemble des bâtiments du palais construit par Ali Tur, à savoir : salle des délibérations et les trois corps de bâtiments l'entourant, conciergerie et emmarchements entre la façade principale et la rue de la République, entrée principale avec son portail (cad. AM 575) : classement par arrêté du 15 décembre 1997
Description :
Le palais du conseil général et le palais de justice se font pendant de part et d'autre du boulevard Félix-Eboué, un des principaux axes de la ville. Le bâtiment est entouré d'un jardin clôturé d'une grille en fer forgé. L'entrée d'honneur, sur la rue de la République, ouvre sur un escalier extérieur monumental. Il existe deux autres accès pour les voitures sur le boulevard Félix-Eboué. La façade principale est bordée d'une galerie interrompue dans l'axe de l'escalier d'honneur par un porche monumental dont les quatre colonnes, doublées de piliers, portent un entablement avec des corniches saillantes. Les deux statues de Guadeloupéennes en tenue traditionnelle qui ornent les niches latérales ont probablement été ajoutées dans un second temps (elles ne sont pas signées). Le porche donne directement accès au bureau du président (au nord) , à la salle de réception (au sud) et à la salle des délibérations, qui est le coeur de l'édifice. La distribution des bureaux s'organise autour de cette salle presque carrée. Haute d'environ 10°m, elle est couverte, comme les salles d'audience du palais de justice, par un élégant plafond à caissons et est éclairée par des ouvertures carrées. À l'intérieur, ces baies sont dissimulées par des brises-lumières en béton formant des lames et tamisant la lumière. Les deux ailes ne sont pas symétriques : l'aile nord dispose d'un patio rectangulaire et l'aile sud-est se termine par une marquise en béton de forme arrondie. Ali Tur utilise comme pour le palais de justice la forte déclivité du terrain et avec la monumentalité de la façade principale pour inscrire son bâtiment dans la ville.
Historique :
Ce monument fait partie d'un projet urbain comprenant le palais de justice, le conseil général et le champ d'Arbaud. Exemple remarquable de l'architecture officielle des années 1930. Il a été construit à partir de 1932 par Ali-Georges Tur, architecte du ministère des Colonies, chargé de la reconstruction de nombreux édifices guadeloupéens après le cyclone de septembre 1928. Il est inauguré en 1935 pour la commémoration du tricentenaire du rattachement de la Guadeloupe à la France. Tur conçoit également le mobilier du palais, encore en place. L'édifice est construit en béton armé, tourné vers la mer, et bénéficie d'une implantation en surplomb identique à celle du palais de justice.
Le palais du conseil général a été réalisé en 1934 par l'architecte Ali Tur.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
TUR Ali-Georges (architecte)
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00105889
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Palais du Conseil Général situé à Basse-Terre en consultant le programme officiel des JEP 2024.