Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97100 Basse-Terre - France
Code Insee de la commune : 97105
Guadeloupe [971] - Basse Terre
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
137 Rue de l’Aqueduc 97100 Basse-Terre
Eléments protégés :
L'ensemble formé par l'aqueduc et le réservoir, y compris le bassin circulaire à la jonction avec le canal couvert et le cartouche gravé, dans l'axe de l'arche (cad. AL 175) : inscription par arrêté du 20 mars 2003
Description :
Dans la rivière aux Herbes, une prise d'eau en maçonnerie dont il subsiste quelques vestiges permettait de recueillir l'eau conduite dans un canal d'environ 500 m jusqu'à ce pont-acqueduc qui enjambe la ravine Du Lion. Le canal d'une profondeur de 70 cm est en pierre maçonnée ; la feuillure des bords devait permettre la pose de planches pour éviter la pollution de l'eau. Le pont se compose d'une seule arche plein-cintre. L'eau se déversait dans un réservoir de décantation couvert qui adopte une architecture proche des 2 grandes citernes du fort Saint-Charles. Il est couvert par une voûte à l'intérieur et à l'extérieur par un toit en longs pans en maçonnerie. Ses murs-pignons sont percés d'une porte qui permettait la visite et l'entretien du réservoir. Un canal qui a été détruit partait du réservoir pour alimenter le quartier Saint-François. Inscription sur l'arche : MR LE BARON DE CLUNY /CAPITAINE DES VAISSEAUX DU ROY/ GOUVERNEUR/MR FOULLON DECOTIER MAI/TRE DES REQUETES INTENDANT/ANNO MDCCLXXXVIII. Les constructions sont en moellon de pierre volcanique avec des chaînages d'angle en pierre de taille. L'aqueduc est précédé d'un bassin cylindrique pour permettre à l'eau de se purifier. Ce bassin dispose d'une trappe de vidange et devait être équipé d'un plancher (présence de feuillure).
Historique :
L'aqueduc et le réservoir, sis près du chemin de Petite Guinée, en franchissement de la ravine du Lion, sont des vestiges d'un réseau d'adduction d'eau construit en 1725 pour l'alimentation du quartier Saint-François. Les ouvrages sont en pierres de taille de facture soignée ; le réservoir voûté en couvert d'une toiture à deux pans.
En 1785, le gouverneur de Cluny fait construire un pont-aqueduc et un réservoir. Le pont-aqueduc porte une plaque datée de 1785 avec le nom du gouverneur de Clugny (1784-1791). En 1788, il existe un barrage en pierre et terre qui recueille l'eau de la rivière aux Herbes dans un canal courant le long de la berge. L'eau se déverse dans un réservoir de décantation couvert. Ce réseau, qui dessert la rue de Penthièvre et le cours Nolivos, utilise toujours les canaux et les réservoirs du couvent des capucins. Il a été utilisé jusqu'à ce qu'une tempête emporte la prise d'eau en septembre 1949.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA97100013
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Aqueduc et réservoir de Petite Guinée situé à Basse-Terre en consultant le programme officiel des JEP 2024.