Hôtel de ville à Tourcoing

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel de ville situé à Tourcoing

Crédit photo : Velvet - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Victor-Hassebroucq
59200 Tourcoing - France

Code Insee de la commune : 59599
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9011 Rue Aristide Briand 59200 Tourcoing

Eléments protégés :
Hôtel de Ville (cad. EY 202) : inscription par arrêté du 6 avril 1981

Description :
L'édifice, inscrit dans un rectangle, s'ordonne autour d'un grand hall. L'accès principal se fait par le petit côté, à l'ouest (un degré extérieur donne accès à un vestibule ouvrant sur le hall). Un accès par une double rampe donnant sur la rotonde, côté sud, était réservé aux voitures. L'élévation extérieure est à chaînes d'angle à bossage un sur deux, avec emploi de pierre de taille à appareil vermiculé et ordres superposés : colonnes engagées à ordre ionique à bossage un sur deux en rez-de-chaussée, colonnes cannelées à ordre composite à l'étage. Le grand hall, à éclairage zénithal, s'élève sur deux niveaux et un étage d'attique : en rez-de-chaussée, arcades et maçonnerie à bossage continu à chanfrein, soubassement et balcons du premier niveau imitation marbre et bois. Dans l'aile sud, un escalier de marbre à double volée dessert le premier étage de la galerie. La date de 1873 est portée au-dessus du portail de l'élévation postérieure. Le grand hall central, à éclairage zénithal, est entouré de galeries au rez-de-chaussée et au premier étage. L'étage de soubassement est voûté en brique sur piliers de pierre.

Historique :
L'ancien hôtel de ville jugé trop étroit, le conseil municipal, sur l'initiative du maire Roussel-Defontaine, décide en 1861 de construire un nouvel édifice dont la réalisation nécessitait une vaste opération d'urbanisme en centre ville. A l'issue d'un concours international (63 projets sont déposés) , l'architecte parisien Léon Rohart est choisi ; son projet est cependant rapidement remis en question ; un nouveau concours est organisé en 1862, remporté par l'architecte tourquennois Charles Maillard, qui conduit les travaux de gros oeuvre, de 1866 à 1869. Après son décès en 1875, la responsabilité du chantier échoit à l'architecte Louis Le Blan : des modifications furent alors apportées au projet initial (façade, distributions intérieures). Félix Huidiez et Chantry achèvent en 1885 le décor sculpté extérieur (millésime inscrit en façade sur la place). Depuis 1900, un escalier à double volée dessert la galerie du premier étage, le décor intérieur est réalisé par Firmin Balzac et L. Allard entre 1905 et 1912. Les salles du rez-de-chaussée étaient conçues pour abriter la justice de paix et la salle des mariages (de part et d'autre du vestibule d'entrée) , les prud'hommes et la salle d'adjudication (en fond de bâtiment, à l'est) ; le premier étage abrite la salle du conseil municipal à l'ouest (au-dessus du vestibule d'entrée) , des bureaux, un salon dans la rotonde, au sud, et la salle des fêtes, à l'est. Les pièces de l'étage de comble étaient dédiées au musée et à la bibliothèque.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Maillard (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de ville à Tourcoing

Fiche Mérimée : PA00107840

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Tourcoing en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Tourcoing - Banque Joire
Tourcoing - Bourloire Saint-Christophe
Tourcoing - Chambre de Commerce et d'Industrie
Tourcoing - Eglise Notre-Dame-des-Anges
Tourcoing - Eglise Saint-Christophe
Tourcoing - Hospice général
Tourcoing - Hôtel Pollet-De Gottal
Tourcoing - Maison d'habitation Vendeveegaete
Tourcoing - Maison du collectionneur
Tourcoing - Monuments aux morts dit Monument de la Victoire

Cartes postales anciennes à proximité :

Musée de Tourcoing - Collection du Broutteux à Tourcoing Hôtel des Sapeurs-Pompiers à Tourcoing 27. Tourcoing. — Le Square de l'Hôtel de Ville et l'Académie de Musique. – Ll à Tourcoing 27. Tourcoing. — Le Square de l'Hôtel de Ville et l'Académie de Musique. – Ll v°-r° à Tourcoing Tourcoing, square de l'Hôtel de Ville à Tourcoing Tourcoing, square de l'Hôtel de Ville, Brief von einem deutschen Soldaten aus dem Ersten Weltkrieg à Tourcoing Tourcoing - Square de l'Hôtel de Ville à Tourcoing Tourcoing - Square de l'Hôtel de Ville -recto verso- à Tourcoing