Maison du collectionneur à Tourcoing

Précision de la localisation : 2 - Très insuffisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Winston-Churchill (square) 3
59200 Tourcoing - France

Code Insee de la commune : 59599
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison du collectionneur en totalité, y compris les murs de clôture du jardin à l’arrière. L’ensemble est situé 3 square Winston-Churchill, sur la parcelle n° 212, figurant au cadastre section EY : inscription par arrêté du 2 juin 2021

Description :
Grand amateur et collectionneur d'antiquités, Desurmont fournit à l'architecte les principaux éléments de la façade : colonnes du porche, pierres sculptées, fers forgés et même la porte récupérée de la prison de l'ancien hôtel de ville (porte de garage). A l'intérieur, les pièces sont de petits volumes, ornées de boiseries anciennes adaptées aux dimensions des pièces. Les éléments de décor, principalement dans le goût de la Renaissance flamande donnent à la maison un caractère original.

Historique :
Construite en 1913 par l'architecte tourquennois Jean-Baptiste Maillard pour l'industriel et peintre Ernest Desurmont. La famille Desurmont avait fait fortune au début du XX e siècle dans la toile qui servait de garniture intérieure aux pneus Michelin.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Maillard Jean-Baptiste (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison du collectionneur à Tourcoing (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA59000212

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du collectionneur situé à Tourcoing en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Allez chez Cornet, là, plein des brouettes vous y trouverez ses fameuses galettes à Tourcoing Rue des Anges, à gauche la Bourse de Commerce au fond l'Eglise Saint-Christophe à Tourcoing La Rue Carnot à Tourcoing Le Marché aux legumes à Tourcoing Halles Centrales à Tourcoing Tourcoing — Panorama à Tourcoing Tourcoing — Panorama de la Grand'Place vers l'Hôtel de Ville à Tourcoing Panorama de la Grand'Place vers l'Hôtel de Ville à Tourcoing