Hôtel à Angers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel situé à Angers

Crédit photo : Remi Mathis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19 rue du Canal
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue du Canal 49100 Angers

Eléments protégés :
Façade sur rue, y compris les vantaux de la porte et le versant de toiture correspondant (cad. H 141) : classement par arrêté du 20 septembre 1965 ; Hôtel (cad. H 141) : inscription par arrêté du 20 septembre 1965

Description :
L'hôtel se compose de deux parties distinctes, le corps de passage et de communs sur rue (du XVIIe siècle) et le logis (de 1900) en fond de parcelle, avec petite cour postérieure. Le corps de communs, à un étage carré et étage de comble, est bâti en schiste côté rue - son passage couvert précédé d'un portail monumental - et en tuffeau côté cour. Le logis, de plan massé et de profondeur inégale sur l'arrière, est construit en maçonnerie de schiste et comprend également un étage carré ainsi qu'un imposant étage en surcroît, sous une toiture à comble brisé. L'élévation antérieure, ordonnancée, est axée sur une travée centrale en légère saillie, couvert d'un toit en pavillon très aigu. Sur la petite cour postérieure, il s'adosse aux vestiges de l'hôtel du XVIIe siècle : ceux-ci consistent en un étroit bâtiment d'habitation de tuffeau appareillé, flanqué d'une tourelle carrée avec une trompe d'angle sous le coin, portant à l'étage un petit cabinet. D'autres cabinets en pan de fer et en pan de bois, à remplissage de brique, s'appuient aussi sur les arrières du logis de 1900, dans cette même cour.

Historique :
Cet hôtel tient son nom usuel d'une famille de la fin du XVIIe siècle, les Tremblier de la Varenne qui y demeurent pendant tout le XVIIIe siècle. Il fut cependant construit auparavant, dans la 1ère moitié du XVIIe siècle, d'après le décor sculpté du portail sur rue ; celui-ci porte au revers (sur la cour d'entrée) un cartouche largement refait avec des armes qui pourraient être celles de la famille Varice, attestée en ces lieux dans les années 1610-1620. Gaspard Varice, sieur de Vauléard, conseiller du roi, juge au présidial d'Angers, qui hérite de ses parents, et réside entre 1621 et 1631, en est peut-être le maitre d'ouvrage. Le passage d'entrée au-delà du portail comporte un plafond de menuiserie qui pourrait être d'origine. Du logis initial, il ne subsiste qu'un corps postérieur avec tourelle carrée sur trompe, abritant au sous-sol et au premier étage deux cheminées, la seconde refaite à la fin du XVIIIe siècle (avec peinture étudiée). Un pavillon, seul élément connu par un dessin ancien de l'élévation antérieure du XVIIe siècle, flanquait sur la cour le corps de logis principal. Le logis est en effet entièrement reconstruit pour l'avocat Gaston Desètres vers 1900 (d'après source). Les aménagements intérieurs de cette époque sont en place : lambris et cheminée du salon, sol mosaïqué du salon d'hiver, verrières dans la cage d'escalier, dont une à décor de marguerites signée de Jean Clamens et datée de 1900. Peu de temps après, le corps d'entrée à usage de communs est partiellement réaménagé : une pièce chauffée au rez-de-chaussée, desservie par une porte surmontée de supports anthropomorphes néo-Renaissance, conserve une verrière signée et datée J. Clamens, 1912.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel à Angers

Fiche Mérimée : PA00108883

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Eglise Notre-Dame des Victoires
Angers - Hôtel de Charnières-Louet
Angers - Hôtel de Condé
Angers - Hôtel de Crespy
Angers - Hôtel de Maquillé
Angers - Hôtel dit de Lancrau
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison à pans de bois

Cartes postales anciennes à proximité :

Ancienne Cour des Comptes, Boulevard Carnot à Angers L'Hôtel des Postes à Angers Aux Elégants à Angers Place du Ralliement à Angers Cimetière, ancien voyageur à Angers Carrefour Rameau et la rue Voltaire à Angers Vieilles Maisons à Angers Edmond Seng Rabaut par Murs (M.-&-L.) Qsl 6 Rue Saint-Blase-Angers à Angers