Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Remi Mathis - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21, 23 rue du Canal
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue du Canal 49100 Angers
Eléments protégés :
Façades et les toitures donnant sur la rue ; façades et toitures sur la cour principale du numéro 21 (cad. BR 294) : inscription par arrêté du 27 juin 1983
Description :
Edifice se composant aujourd'hui de cinq corps de logis, distribués autour d'une cour antérieure, d'une cour postérieure et d'un jardin latéral. L'ensemble des bâtiments sont à un étage carré. Le corps d'entrée sur rue est avec un étage de comble, les deux corps principaux de l'hôtel sont sans comble sur la cour d'honneur ; les corps secondaires sont sans comble pour celui entre rue et jardin, à étage en surcroît pour celui sur la cour arrière. Les élévations sont majoritairement en moellon de schiste, sauf le revers du corps de passage qui est en tuffeau ; le corps d'habitation en fond de cour ainsi que celui, annexe, sur la cour arrière, sont en schiste pour le rez-de-chaussée et en tuffeau au-dessus, de même que l'autre bâtiment annexe entre rue et jardin. Un haut toit en pavillon couvre la partie centrale du corps sur rue.
Historique :
Cet édifice conserve des vestiges du XVe siècle, notamment dans l'actuelle chaufferie où un décor peint de la fin de cette période a été récemment découvert sur les poutres de plafond (étudié). Le mur de clôture de la cour postérieure, sur la rue Basse de la Chartre, montre une porte murée probablement aussi du XVe siècle. L'hôtel est reconstruit dans le 1er quart du XVIIe siècle, comme en témoignent l'élévation du corps de passage sur la cour d'entrée et l'élévation du logis sur la cour postérieure. Cette campagne pourrait être imputable à Jean-Jacques Lasnier de Leffretière, membre d'une grande famille angevine. Passé par alliance aux mains des Crespy, au milieu du XVIIe siècle, il est fortement remanié vers 1714, sans doute pour Julien-François de Crespy, seigneur de Chauvigné et de la Guerche : la date est portée dans la cour d'entrée, sur le corps de passage et sur le corps du fond. De cette période datent en particulier l'essentiel des façades du logis et le portail. Le décor intérieur du salon, cheminée et lambris, est plus tardif, du milieu du XVIIIe siècle. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, l'escalier est déplacé et reconstruit, les élévations postérieures du logis sont remaniées et surélevées, des bâtiments de communs sur la cour arrière sont détruits tandis qu'à l'opposé, sur la rue, est bâti un nouveau corps de communs à l'emplacement des pavillons d'entrée du jardin.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108886
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Crespy situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.