Maison à pans de bois à Angers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Pocquet-de-Livonnières
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Pocquet de Livonnières 49100 Angers

Eléments protégés :
Maison (cad. BR 237) : inscription par arrêté du 19 novembre 1993

Description :
Maison de plan massé constituée à l'origine de deux unités d'habitation, mais très rapidement unifiée. Le logis est à maçonnerie de schiste et élévation antérieure en pan de bois sculpté hourdis en torchis. Cette dernière, à une travée et une demi-travée, était initialement couronnée d'un double pignon au-dessus des deux étages carrés. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une couverture à deux longs pans, sans comble habitable. L'escalier subsistant, dans-oeuvre dans l'angle postérieur droit, est à jour, à quatre noyaux et balustres en bois.

Historique :
Décor sculpté de la Seconde Renaissance très peu remanié.
Maison construite pour deux personnes, le tailleur d'habits Pierre Tafoureau et un certain Michel, vers 1572 : cette date, en partie effacée, est portée deux fois sur l'élévation antérieure, au 2e niveau sur la base de la cariatide et au 3e niveau sur le potelet gauche de la baie droite. Les monogrammes P et T (pour Pierre Tafoureau) ainsi que G et M (pour Michel ; on ignore son prénom) , sont respectivement gravés à gauche et à droite, sur les bases des atlantes (bûchés à gauche) et sur les écus des potelets d'angle supérieurs. La maison conserve une seule cheminée d'origine. C'était à l'origine une maison à deux unités d'habitation, ce que confirme une description contenue dans une déclaration au fief de Saint-Maurille du milieu du XVIIIe siècle : elle appartient alors au marchand Vincent Fortin qui déclare une maison qui était autrefois en deux corps de logis lesquels ne font plus qu'une maison. Un cloisonnement en pan de bois dans l'angle arrière gauche de la maison existait encore dans les années 1980, traces d'une cage d'escalier ; l'angle arrière droit possède toujours le sien, mais refait au XVIIe siècle dans sa cage d'origine. Hors ces éléments, le cloisonnement ancien a disparu. C'est en tous cas très rapidement une maison unitaire car dès une vente réalisée en 1583, la demeure est décrite comme telle. Dans la 1ère moitié du XVIIe siècle, elle est propriété du libraire Nicolas Chesneau, frère d'un réputé imprimeur-libraire parisien. Une cheminée au deuxième étage date de la 2e moitié du XVIIe siècle. Au XVIIIe ou au XIXe siècle, la maison subit un remaniement partiel du pan de bois au premier étage, avec disparition de support anthropomorphe, pilastre et potelets sculptés. Une autre cheminée, au premier étage, date de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le remaniement important de la couverture, avec suppression du double pignon sur rue est effectué dans la première moitié du XXe siècle. La façade est restaurée en 1994, mais sans rétablissement des pignons.

Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison à pans de bois à Angers (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00125640

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison à pans de bois situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Eglise Notre-Dame des Victoires
Angers - Hôtel
Angers - Hôtel de Crespy
Angers - Hôtel dit de Lancrau
Angers - Immeuble
Angers - Immeuble
Angers - Immeuble
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Ancienne Cour des Comptes, Boulevard Carnot à Angers L'Hôtel des Postes à Angers Place du Ralliement à Angers Aux Elégants à Angers Cimetière, ancien voyageur à Angers Edmond Seng Rabaut par Murs (M.-&-L.) Qsl 6 Rue Saint-Blase-Angers à Angers Carrefour Rameau et la rue Voltaire à Angers Vieilles Maisons à Angers