Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Celeste (permission given to User:Oie blanche) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place Notre-Dame
53000 Laval - France
Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Cour Minger 53000 Laval
Eléments protégés :
L'église Notre-Dame-des-Cordeliers, en totalité, sise place Notre-Dame, avec les sols des parcelles n°21 et n°494, figurant au cadastre de la commune section CH, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 12 mai 2023
Description :
Le grand vaisseau continu de la nef de l'église, s'ouvre au nord sur des chapelles qui se traduisent à l'extérieur par des pignons multiples. Ceux-ci sont percés de grands fenestrages refaits au XIXe siècle. Le portail principal de l'édifice, à bossages et clef pendante, est encadré, au niveau inférieur, par des pilastres cannelés et bagués qui soutiennent un fronton triangulaire brisé garni d'une niche. A la partie supérieure, un oculus à chambranle à agrafes, flanqué d'ailerons est surmonté d'un fronton cintré brisé. Le gros oeuvre est en moellon enduit, l'entourage des baies ainsi que le portail principal sont en pierre de taille de calcaire. Les premiers niveaux des contreforts sont en pierre de taille de granite.
Historique :
Les franciscains sont appelés à Laval en 1394 par Guy 12 et Jeanne de Laval. Le campanile, le cimetière, les dortoirs, le réfectoire et la chapelle Notre-Dame-de-Lorette sont réalisés entre 1397 et 1398. L'Eglise comporte une nef et un seul bas-côté ; elle est dédiée à Notre-Dame et a été consacrée en 1407. Le clocher est achevé en 1484 (détruit). Le portail de l'église, attribué à Jacques Corbineau et le cloître à colonnes de marbre ont été réalisés dans la première moitié du XVIIe siècle. Les colonnes du cloître ont été réutilisées pour décorer l'hôtel du cardinal Fesch à Paris en 1809. L'architecte lavallois Pierre-Aimé Renous réalise le second bas-côté en 1863 (date portée) ainsi que le voûtement sur croisée d'ogives. Une partie des panneaux peints de l'ancienne voûte est déposée au musée de Laval. Entre temps, en 1812, la ville avait vendu une partie des bâtiments au département pour la transformation de ceux-ci en caserne militaire. Cette dernière est agrandie d'un important corps de logis dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109528
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame des Cordeliers situé à Laval en consultant le programme officiel des JEP 2024.