Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Celeste (permission given to User:Oie blanche) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
53000 Laval - France
Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Louis Perrin 53000 Laval
Eléments protégés :
Eglise Saint-Martin (ancienne) y compris les peintures murales (cad. CL 323) : classement par arrêté du 11 décembre 1979
Description :
L'édifice de style roman a été construit en grès clair de petit appareil et grès roussard de gros appareil pour les contreforts, les chaînes d'angle et les ouvertures. La nef unique était autrefois flanquée de contreforts dont on distingue les arrachements à l'extérieur. 5 fenêtres en plein-cintre ébrasées vers l'intérieur subsistent au nord, tandis que le mur sud présente des baies en arc brisé. La nef vient buter sur une croisée plus étroite. De part et d'autre de l'arcade centrale, deux passages latéraux de type "Berrichons" donnent accès aux bras du transept. Sur ces derniers s'ouvrent des chapelles orientées. Elles encadrent un sanctuaire composé d'une travée droite et d'une abside rétrécie. Autrefois situé sur la façade occidentale, le portail fut remonté, peut être au XVIIIe siècle, dans le mur nord de la nef. Taillé dans le granite, il présente une voussure en plein-cintre formée de 3 rouleaux qui possèdent chacun une moulure au décor particulier, témoignage de l'influence normande. Vitraux par Loire de chartres en 1951.
Historique :
Le prieuré qui dépendait de l'abbaye Saint-Martin de tours, a été fondé vers 1050 par Guy 1er de Laval. L'église a été construite dans la seconde moitié du XIe siècle, elle fermait un des côtés d'une cour carrée entourée de bâtiments conventuels. Au XVe siècle les bâtiments subissent quelques remaniements : percement de nouvelles fenêtres dans les murs sud de la nef et du transept, réfection de la voûte d'ogive du carré du transept et reconstruction du logis prioral. Ce dernier est agrandit vers 1720 pour le prieur Daniel Bonnenfant de Brivezac. Fermée en 1791, l'Eglise servit de caserne puis de magasin jusqu'à son acquisition par le chanoine le Segrétain en 1879. Celui-ci entreprend la restauration de l'édifice, ainsi la tour du transept est couronnée de merlons et de créneaux en 1895 (ceux-ci ont été supprimés en 1995) qui devient la chapelle de l'aumônerie militaire.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109530
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Saint-Martin situé à Laval en consultant le programme officiel des JEP 2024.