Hôtel d'Argentré à Laval

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel d'Argentré situé à Laval

Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
62 rue du Lycée
53000 Laval - France

Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
62 Rue du Lycée 53000 Laval

Eléments protégés :
Le logis proprement dit, en totalité ; la cour, avec son pavement ; le mur de clôture avec ses grilles ; le terrain d'assiette de la portion subsistant des anciens jardins ; les façades et toitures de l'aile de communs nord-est ; les façades et toitures d'une partie de l'aile de communs sud-ouest (cad. CH 343, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 1er juillet 2008

Description :
Le logis se dresse en fond de cour et est flanqué de deux ailes basses abritant les communs. Marquant l'axe des façades sur cour et sur jardin, un fronton triangulaire surmonte la travée centrale. Les seules concessions ornementales d'une architecture rigoureuse sont portées par cette travée appareillée en pierre de taille : pilastres superposés, table surmontant la porte d'entrée et balcon en fer forgé. L'hôtel sur deux niveaux plus un étage de comble, comporte sept travées en façade. Les ouvertures sont à linteau délardé, hormis les lucarnes des combles qui sont cintrées. Le fronton est percé d'un oculus côté cour et d'une baie rectangulaire côté jardin. Le décor intérieur d'origine subsiste en grande partie (cf. bordereaux mobilier). Le gros-oeuvre est en moellon enduit, les chaînes d'angle, le bandeau, la corniche, l'entourage des baies et le décor de la travée centrale sont en calcaire au premier niveau et en granite au rez-de-chaussée.

Historique :
Edifice construit en 1771 pour Olivier Ambroise Dubois, maître des forges de Chailland et de Port-Brillet. Le logis se situe en fond de cour, flanqué de deux ailes basses abritant les communs. Un fronton triangulaire surmonte la travée centrale. Les pilastres superposés, la table surmontant la porte d'entrée et le balcon en fer forgé sont les seules concessions ornementales. Les intérieurs ont conservé leur distribution d'origine avec des décors de boiseries, trumeaux peints, parquets, cheminées et escalier à rampe en fer forgé.
L'hôtel a été construit pour Olivier-Ambroise Dubois en 1771. Frère du sieur de Beauregard, Olivier était comme ce dernier maître des forges de Chailland et de Port-Brillet. L'important bâtiment de communs (bâtiment industriel ?) semble dater du début du XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel d'Argentré à Laval

Fiche Mérimée : PA53000027

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel d'Argentré situé à Laval en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Laval - Anciennes halles aux Toiles
Laval - Anciens remparts
Laval - Cathédrale de la Trinité
Laval - Chapelle du Lycée Ambroise Paré
Laval - Eglise Notre-Dame des Cordeliers
Laval - Fontaine
Laval - Hôtel Périer du Bignon
Laval - Hôtel du Bas du Gast
Laval - Maison
Laval - Maison dite de Clermont

Cartes postales anciennes à proximité :

Laval-La Mayenne et le Donjon à Laval Laval-Le Cháteau-Cour d'honneur à Laval Le Maine et l'Anjou-Porte Beucheresse á Laval à Laval Laval La Porte Beucheresse à Laval Laval-Vieilles Maisons de la Grande Rue à Laval Laval-Rue de Bretagne à Laval Laval-Rue de la Paix à Laval Laval à Laval