Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Henri-Dunant
72200 La Flèche - France
Code Insee de la commune : 72154
Sarthe [72] - Le Mans - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Henri Dunant 72200 La Flèche
Eléments protégés :
Ensemble, à savoir les bâtiments entourant le cloître, l'aile en continuité sur la rue Henri-Dunant, la jonction entre les premiers et la seconde (cad. AN 262) : inscription par arrêté du 19 décembre 1985
Description :
Champ en cours de réalisation
Historique :
Cet ancien couvent, fondé en 1646, bénéficia de la protection de la famille du Puy-du-Fou. L'édifice conserve la plupart de ses bâtiments d'origine (bâtiments claustraux de 1651) avec leurs dispositions intérieures, à l'exception de l'aile ouest remaniée lors de la construction d'une chapelle en 1837. A l'intérieur, remarquable escalier en bois à quatre noyaux et volées droites, situé à l'extrémité ouest de l'aile nord. Riche décor sculpté : suite de clefs et de médaillons sculptés dans les écoinçons des arcades du cloître. L'une des cellules a conservé son parquet primitif.
Le monastère de la Visitation fut fondé en 1646, à l'initiative de Gabriel du Puy du Fou, seigneur de Pescheseul dans la localité voisine de Parcé et dont la soeur Marie-Angélique fut la première supérieure. La construction des bâtiments fut entreprise à partir de 1650 par les architectes Jean et Charles Cesvet père et fils, originaires du Lude. Cette première campagne s'est déroulée en collaboration avec les maîtres charpentiers fléchois Antoine Roux et Jean Grossier. Ils élevèrent ainsi les ailes méridionale et orientale du cloître (date 1651 sur l'élévation ouest de l'aile orientale, escalier à retours sans jour dans ce même corps). le mur d'enclos fut élevé la même année par les maîtres maçons fléchois Jean Gontière et Jean Foucreau. En 1660, en collaboration avec Roux, le seul Charles Cesvet construisit le corps méridional. Le mur d'enclos fut surélevé en 1664, puis en 1672 par les maîtres maçons fléchois Urbain Landais et Jean Freslon. Les ailes ouest et nord du cloître furent élevées à partir de 1679 par l'architecte Pierre Ricossé de la Brière, à partir des plans de son prédecesseur, en collaboration avec Roux et le maître charpentier fléchois Pierre Counand. Ces derniers sont les auteurs du grand escalier à retours avec jour dans l'angle nord-ouest du cloître. En 1681, Counand construisit la fausse-voûte d'ogives qui couvre cet escalier. La partie occidentale du corps méridional fut édifiée dans le courant du XVIIe siècle et remaniée au XIXe (baies des deuxième et troisième niveaux). Fermé à la Révolution, le couvent accueillit en 1802 l'hôpital que dirigèrent les hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche. Un oratoire dédié à leur saint patron fut aménagé dans le courant du XIXe siècle dans l'étage de comble de l'aile nord du cloître. En 1830, les arcades du cloître furent partiellement murées et vitrées. Vers 1837, année de sa consécration, une nouvelle chapelle fut bâtie dans l'aile occidentale du cloître par l'architecte du Génie Urbain Lemoine. Au XIXe siècle, l'aile nord du cloître fut prolongée vers l'est, d'autres bâtiments furent élevés à l'est, ainsi que le corps de logis adossé au mur d'enclos ouest.
Périodes de construction :
milieu XVIIe siècle
Propriété d'un établissement public communal
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109761
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monastère de la Visitation situé à La Flèche en consultant le programme officiel des JEP 2024.