Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 impasse de Mouillebert
85200 Fontenay-le-Comte - France
Code Insee de la commune : 85092
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Impasse Mouillebert 85200 Fontenay-le-Comte
Eléments protégés :
Les façades et toitures ; l'escalier avec sa rampe en fer forgé ; les deux salons au premier étage avec leur décor (cad. BE 26) : inscription par arrêté du 1er mars 1977
Description :
L'hôtel est composé d'un corps de bâtiment principal et, à l'arrière, de deux ailes de commun de part et d'autre d'une cour. Le logis, couvert d'un toit en pavillon en ardoise, est constitué d'un sous-sol dont l'accès est bouché, de trois étages carrés (en fait deux étages carrés et un étage attique) et d'un comble élevé. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées en berceau en anse de panier et en arc de cloître. L'escalier principal, dans-oeuvre, mène au premier étage. L'escalier secondaire, hors-oeuvre, monte jusqu'à l'attique ; il est couvert en tuile. Les communs sont couverts en tuile par des toits à longs pans, à un pan et en pavillon. La cour, construite jusqu'au premier étage, est couverte d'une terrasse en pierre.
Historique :
Cet hôtel a été construit vers 1784 (date portée sur la façade arrière) pour la famille Lépinay de Beaumont, à l'emplacement de l'hôtel de la Vau, siège d'une importante seigneurie, dont subsistent peut-être des éléments d'un escalier en vis du XVIe siècle. Probablement en raison de la Révolution, le motif à la base du toit (support des armoiries des commanditaires) n'a pas été sculpté. En 1794, l'hôtel est réquisitionné en tant que bien national et sert d'hôpital pour les prisonniers malades. Vers le milieu du XXe siècle, la cour a été construite jusqu'au niveau du premier étage et couverte d'une terrasse en pierre, l'extrémité ouest des communs a été modifiée et la partie arrière de la propriété a alors abrité un atelier. En 2000, l'hôtel a été acheté en vue d'y aménager plusieurs appartements ; des travaux de restauration (notamment la destruction des adjonctions du milieu du XXe siècle) sont en cours. Une tour de l'enceinte de la ville est incluse dans la parcelle (voir le dossier fortification d'agglomération).
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00110104
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Lespinay-de-Beaumont situé à Fontenay-le-Comte en consultant le programme officiel des JEP 2024.