Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21200 Beaune - France
Code Insee de la commune : 21054
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
75 Rue de Lorraine 21200 Beaune
Eléments protégés :
Chapelle de l'Oratoire (ancienne) : classement par arrêté du 17 août 1921
Description :
La nef de plan centré à pans coupés, couverte d'une coupole polygonale, est inscrite dans un massif carré dont les 4 angles abritent des chapelles prolongées par une abside en cul-de-four. Le choeur se compose d'une travée de plan carré sous coupole surbaissée et d'une abside semi-circulaire. Les côtés nord et sud de la travée du choeur sont longés par des couloirs surmontés par les tribunes. Le caveau des Oratoriensse trouve sous le couloir sud. Le 8 avril 1710, le sieur Rollin, sculpteur dijonnais avait fait le devis d'une statue de Vierge à l'Enfant surmontant une banderole portant l'inscription URBIS ET ORBIS HONOS et les armes de la famille Brunet ; on ne sait si cette statue a été détruite à la Révolution ou n'a jamais été réalisée.
Historique :
La chapelle de l'Oratoire fut construite de 1708 à 1710 sur les plans de l'architecte Louis Trestournel, frère de la Congrégation de l'Oratoire. L'élévation sur rue de la chapelle à droite de la façade, notamment sa fenêtre et le pilastre droit, sont des réfections de la fin du XIXe siècle (cf. Annexe I). Le sol en mosaïque est une réfection du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112129
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de l'Oratoire situé à Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.