Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21240 Talant - France
Code Insee de la commune : 21617
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
34 Rue Notre-Dame 21240 Talant
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 20 juillet 1908
Description :
La partie haute de l'ancienne forteresse ne comprend plus que l'église paroissiale et le cellier de l'ancien château. Le reste forme aujourd'hui une grande terrasse large de 80 mètres qui se développe sur plus de 200 mètres de longueur sur une régularité artificielle, puisqu'elle provient du nivellement consécutif à la destruction du château. La partie du plateau correspondant à la ville basse a été partagée en sections marquées par le réseau viaire sur lesquelles des maisons ont été édifiées. Le parcellaire s'organise en lanières perpendiculaires aux quatre rues principales : les rues Curiale, Notre-Dame, des Orfèvres et Vannerie. Le bâti de même gabarit est disposé de front sur une même ligne. Les parcelles les plus petites comprises entre les rues Curiale et Notre-Dame sont entièrement bâties alors que les autres présentent un espace libre en fond de terrain (jardin, verger). L'espace dégagé devant l'église constituait la séparation entre la ville haute et la ville basse. Cet espace structure toujours le bourg en symbolisant son centre. D'après les plans anciens, les îlots actuels du bourg ancien sont en majorité identiques à ceux figurant sur le plan du château du XVe siècle. De même, le parcellaire et le bâti ont peu évolué depuis le début du XIXe siècle, si ce n'est une subdivision de certaines parcelles.
Historique :
L'urbanisation du village a commencé au XIIIe siècle suivant un plan régulier et organisé. L'enceinte de la forteresse, dont une partie des murailles a été préservée, comprenait deux parties distinctes : la partie haute se composait du château et de l'église paroissiale et la partie basse était formée par le bourg. Si la physionomie du bourg ancien n'évolue pratiquement pas jusqu'à aujourd'hui, Talant s'agrandit peu à peu. A partir du XVIIe siècle, les terres enserrant l'ancien domaine royal sont aliénées et de nouvelles demeures sont édifiées. Il faut attendre que l'urbanisation réticulaire amorcée à la fin du XIXe siècle se densifie lors de " l'explosion urbaine " de la deuxième moitié du XXe siècle pour que Talant devienne une ville à part entière. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, 1744-1785, vol. II, p. 253-255 ; Fyot Eugène, Talant monographie touristique, Dijon, Damidot, 1932.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112687
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Talant en consultant le programme officiel des JEP 2024.