Groupe scolaire de la Maladière à Dijon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Groupe scolaire de la Maladière situé à Dijon

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6-8 rue de la fontaine
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue de Fontaine 21000 Dijon

Description :
Le complexe scolaire se compose d’un corps central (abritant l’école de filles et de garçons) flanqué de deux bâtiments latéraux (comportant l’école maternelle et la crèche) ; sa façade principale est orientée au sud, et délimitée par une cour d’entrée donnant sur la rue. L’ensemble des bâtiments est édifié sur un soubassement en pierre surmonté de deux et trois niveaux d’élévation et est couvert par un toit-terrasse, surmonté d’une pergola pour le bâtiment central. Le terrain sur lequel est implanté le groupe scolaire, très vaste, permet la réalisation d’une cour de récréation propre à chaque section de l’école. L’aménagement extérieur confère sa singularité au groupe scolaire : les façades sont rythmées par des bandeaux de brique encadrant des larges baies qui permettent l’entrée de l’air et de la lumière de manière abondante dans les locaux ; les pilastres, également en brique, sont en légère saillie ou arrondis sur les angles, la brique est également employée dans les encadrements de porte qui sont traités en bossage, créant un jeu sur les volumes. Enfin, des bas-reliefs évoquant les métiers de l’enseignement viennent animer la façade.

Historique :
Le groupe scolaire de la Maladière est situé au cœur du quartier résidentiel éponyme, au nord du centre-ville de Dijon. Durant les années 1920-1930, la pénurie de logements incite la mairie de Dijon à réaliser l’acquisition de terrains au lieu-dit la Maladière afin de créer une réserve foncière pour la réalisation de lotissements HBM. L’école est créée comme l’élément central structurant du nouveau quartier, au même titre que l’église du Sacré – Cœur placée en vis-à-vis. Cette disposition des habitations autour de leurs équipements s’inspire des cités-jardins* anglo-saxonnes. Conçu dès 1928, l’établissement est constitué d’une école de garçons, d’une école de filles, d’une école maternelle et d’une crèche. La réalisation du groupe scolaire est entérinée en 1929 sur l’îlot d’un hectare réservé aux équipements publics, à l’ouest de la place du Général Giraud. La première rentrée des élèves dans les nouveaux locaux a lieu en 1932 mais l’ensemble de l’établissement n’est achevé qu’en 1934.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Parisot Georges (architecte)

Datation de l'édifice :
1928, 1932

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

   Page Wikipedia : Groupe scolaire de la Maladière à Dijon (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000192

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire de la Maladière situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2025.