Villa Vurpillot à Dijon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue Charles-Brifaut
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Charles Brifaut 21000 Dijon

Eléments protégés :
La villa en totalité, le mur de clôture sur rue et ses portails, les deux abris de jardin (cad. HI 172) : inscription par arrêté du 9 octobre 2007

Description :
D'une géométrie de volumes purs, mis en tension par des porte-à-faux, des failles verticales opposées à de calmes horizontales, des matières contrastées. L'escalier latéral est légèrement décollé de la façade. Il est éclairé dans toute sa hauteur par un vitrail dont les types de verre et l'inclusion de miroirs rappellent les oeuvres du maître-verrier Louis Barillet, proche collaborateur de l'architecte Mallet-Stevens. Le porche d'entrée, surélevé d'environ deux mètres par rapport à la rue, est surmonté d'un volume en porte-à-faux prolongé d'un auvent. Son séjour s'ouvre par de grandes baies vitrées au sud. Au deuxième étage, un atelier prenant sa lumière du nord se prolonge par une grande terrasse plein sud. Le traitement décoratif souligne l'expression architecturale où se retrouve l'influence de Mallet-Stevens (Villa Noailles). Qualité de l'exécution et ingéniosité des solutions techniques : ossature de béton armé, isolation par vide d'air, volets encastrés.

Historique :
Villa construite par l'architecte Alexandre Fournier, en 1928. Cette villa est représentative du style Art Déco, avec une certaine influence de l'architecte Robert Mallet-Stevens : volumes cubiques, baies rectangulaires, toit terrasse en partie abritée par une pergola. Les éléments décoratifs (frise de palmettes en mosaïque, vitraux) ont sans doute été exécutés par Louis Barillet, collaborateur de Mallet-Stevens.
Villa de style Art Déco construite pour M. Jean Vurpillot, administrateur délégué des Etablissements Terrot (usine de cycles). Le permis de construire date de 1928 ; les travaux étaient achevés l'année suivante.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Barillet Louis (peintre-verrier);Fournier Alexandre (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Villa Vurpillot à Dijon

Fiche Mérimée : PA21000049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Vurpillot situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dijon - Ancien garage pour cycles et automobiles dit garage Alizon
Dijon - Ancienne abbaye Saint-Bénigne
Dijon - Bâtiment de l'Arquebuse
Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne
Dijon - Château fortifié (vestiges de l'ancien)
Dijon - Hôtel de la Cloche
Dijon - Maison Constantin et son jardin
Dijon - Porte Guillaume
Dijon - Réservoir Darcy et jardin Darcy, y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse
Dijon - Temple protestant

Cartes postales anciennes à proximité :

Place du Peuple à Dijon Dijon Puits de Moise à Dijon Dijon - Place Francois-Rude - Le Bareuzai à Dijon Dijon Gare Dijon Ville à Dijon Dijon vue generale à Dijon Dijon L'Ouche au Parc France à Dijon Dijon Place Darcy France à Dijon Dijon - Eglise Saint-Michel et Bourse du Commerce à Dijon