Eglise à Ciel

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71350 Ciel - France

Code Insee de la commune : 71131
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
33 Rue du Bourg 71350 Ciel

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 15 novembre 1926

Description :
L'église se trouve, au milieu du cimetière, dans la partie sud du village. Elle se compose d'une nef à trois vaisseaux de cinq travées, d'un transept non saillant dont les bras donnent, à l'est, sur des absidioles et d'un choeur constitué d'une travée et d'une abside. Les quatre premières travées du vaisseau central de la nef sont couvertes d'un berceau brisé, en brique, dont les arcs doubleaux reposent sur les pilastres en ciment à chapiteaux de pierre blanche, sculptés de motifs végétaux identiques ; cette voûte a été refaite en brique creuse, les murets qui encadrent les arcs doubleaux sont visibles dans le comble, ils sont constitués de briques pleines ; certaines vernissées proviennent probablement de l'ancienne flèche, plusieurs portent imprimée dans la terre l'inscription "HEITCHLIN & BRILL CHALON S SAONE". Les quatre premières voûtes d'arêtes des bas-côtés sont en brique enduite comme les doubleaux et leurs pilastres ; ceux de la cinquième travée sont en pierre de taille ; des départs d'arcs formerets, vestiges de la partie détruite de l'ancienne nef sont visibles dans la quatrième travée des bas-côtés. Les bras du transept sont couverts de berceaux transversaux, la croisée d'une coupole sur trompes ; les chapiteaux des colonnes engagées des piliers de la croisée et des arcades latérales de la cinquième travée de la nef sont sculptées de motifs végétaux variés, de même que les chapiteaux des pilastres de l'arcade du choeur. L'abside voûtée en cul-de-four, ainsi que les absidioles, est éclairée par cinq fenêtres sous arcature sur colonnettes à chapiteaux sculptés. La croisée du transept est surmontée de la tour carrée du clocher ; celle-ci est percée sur chaque face de quatre baies encadrées d'arcs en plein-cintre sur colonnettes. Sa haute flèche octogonale cantonnée de clochetons est constituée de briques vernissées formant des bandes rouges et noires, elle repose sur trois trompes et un support à pan oblique en pierre de taille dans l'angle antérieur droit. Des contreforts peu saillants épaulent l'abside du choeur et le transept ; ces derniers sont couronnés de corniches à modillons. La nef présente des traces de reprise entre les quatrième et cinquième travées ; les murs latéraux des quatre premières travées présentent un empattement qui est le vestige de l'ancien mur, les bases d'un ancien portail sont visibles à l'extérieur, sous la 4e fenêtre sud.

Historique :
De l'édifice roman de la 2e moitié du XIIe siècle subsistent le choeur, le transept et la 5e travée de la nef. Selon Courtépée, après leur écroulement en 1719, le clocher et la nef ont été reconstruits en 1734. D'importants travaux furent entrepris sur la nef, en 1770, par Desnouelles, charpentier à Verdun, d'après un devis de Grivaud, architecte à Chalon ; l'architecte Girard fils, de Verdun-sur-le-Doubs, qui a restauré la nef et ses bas-côtés en 1859, indique qu'ils étaient couverts "d'un lambrissage en bois de sapin" (voir R. et A.-M. oursel : "Le patrimoine ...", Bulletin du Groupe d'études historiques de Verdun-sur-le-Doubs, n° 25 / 1984, p. 5). L'impressionnant clocher en briques vernissées de 49 mètres de haut, déjà mentionné par Coutépée en 1775, fut foudroyé à différentes époques et maintes fois reconstruit à l'identique. Les voûtes et supports du vaisseau central ont été remaniés au début du XXe siècle. La flèche en brique a été reconstruite à l'identique en 2002, sur la trompe antérieure gauche du clocher est gravée dans le ciment l'inscription : KAÏS / SIMON / 4 -11- (20) 02 / SAMIR.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Ciel

Fiche Mérimée : PA00113216

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Allerey-sur-Saône - Château d'Allerey
Allerey-sur-Saône - Eglise de la Nativité
Charette-Varennes - Domaine de Varennes
Charnay-lès-Chalon - Croix de cimetière
Damerey - Château de Bresse-et-Castille
Gergy - Château de Meix-Berthaud
Gergy - Eglise
Montcoy - Domaine du château
Navilly - Pont
Saint-Loup-Géanges - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Macon Les Gratte-Ciel de Bioux France à Ciel Verdun Sur Le Doubs Les Bords Du Doubs à Verdun-sur-le-Doubs Verdun-sur-le-Doubs Rue de la Republique à Verdun-sur-le-Doubs Verdun-sur-le-Doubs - Pont Saint-Jean et les bords du Doubs à Verdun-sur-le-Doubs Verdun sur le Doubs - Pont Saint-Jean à Verdun-sur-le-Doubs Verdun-sur-le-Doubs Ponts de Chauvort et du Chemin de Fer à Verdun-sur-le-Doubs Verdun-sur-le-Doubs - Pont de Chauvort sur la Saone à Verdun-sur-le-Doubs Verdun-Sur-Le-Doubs Vue generale des Quais du Doubs à Verdun-sur-le-Doubs