Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Green71 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71590 Gergy - France
Code Insee de la commune : 71215
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 A Place de l'Église 71590 Gergy
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 22 juillet 1937
Description :
L'édifice est situé sur la place du village où se trouvait le cimetière jusqu'en 1833 ; il est bâti en pierre calcaire, sauf le clocher, en brique et pierre, et la sacristie la voûte en plein cintre est également en brique. L'église comprend une nef à trois vaisseaux de deux travées, un avant-choeur à deux travées flanqué des chapelles prolongeant les bas-côtés, et un choeur d'une travée à chevet plat. La nef, l'avant-choeur et le choeur sont couverts de voûtes d'ogives ; leurs arcs doubleaux et les grandes arcades de la nef retombent sur les chapiteaux sculptés de pilastres et de colonnes engagées. Les voûtes de l'avant-choeur reposent sur des culots sculptés, les ogives du choeur sur des colonnettes. Des chapiteaux et culots de colonnettes disparues, ainsi que des culots d'anciennes nervures, témoignent des remaniements effectués sur les voûtes du vaisseau central et de l'avant-choeur. Les chapelles latérales sont voûtées en berceau brisé ; la niche en plein-cintre de la chapelle sud est ornée d'une moulure torique avec congés à enroulements. Toutes les fenêtres de l'édifice sont en plein-cintre ; celles des bas-côtés sont identiques, la chapelle nord présente deux fenêtres de taille différente, la chapelle sud une seule, l'avant-choeur deux fenêtres hautes de chaque côté. Les fenêtres latérales du choeur sont occultées par la sacristie, au nord, et l'entrepôt des pompiers, au sud ; le chevet est percé de trois fenêtres dont une axiale au dessus des deux autres, d'une ouverture à remplages destinée, dit-on, à voir la lampe du Saint Sacrement depuis l'extérieur, et d'un jour au pignon. Le portail de la nef est orné de 2 rouleaux sur colonnettes, la porte latérale d'un arc trilobé surmonté d'un rouleau d'archivolte. Le clocher de plan carré se dresse sur la première travée du vaisseau central, il est desservi depuis le bas-côté nord par un escalier en vis occupant une tourelle carrée, demi-hors oeuvre en façade, qui fait office de contrefort à gauche du portail. L'église est épaulée aux angles par des contreforts jumelés en équerre, les autres contreforts sont au droit des arcs doubleaux du vaisseau central (visibles au-dessus des toits en appentis et dans les combles des bas-côtés) et des bas-côtés.
Historique :
L'église a été bâtie au début du XIIIe siècle ; Claude Joannelle attribue sa construction au prieur de Saint-Marcel de Chalon, décimateur de la paroisse et patron de la cure. Dans la 2e moitié du XVe siècle, Jean Lebault, anobli par Philippe le Bon en 1462, érige pour sa famille, dans la 1ère travée du bas-côté gauche, une chapelle funéraire Saint-Jean-Baptiste, il y fait sculpter ses armoiries sur les supports et ajouter un lavabo orné d'une accolade. Au XVIIe siècle, le clocher s'écroule entraînant avec lui une partie de la façade et des voûtes de la nef. La date 1644 gravée sur le contrefort droit et une pierre de la chaîne d'angle du clocher correspond à sa reconstruction et à la réfection de la nef dont le portail perd alors son tympan d'origine et une partie de sa voussure. La sacristie est un ajout du XVIIIe siècle. Les travaux réalisés au XIXe siècle concernent essentiellement l'avant-choeur (voûtes, ouvertures cintrées donnant sur les chapelles latérales...) ; la flèche du clocher, frappée par la foudre, est reconstruite en 1826 et en 1959. En 1944, la destruction du pont Boucicaut ébranle l'édifice qui sera consolidé dans les années 1980.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00113283
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Gergy en consultant le programme officiel des JEP 2025.