Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71590 Gergy - France
Code Insee de la commune : 71215
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue du Château 71590 Gergy
Eléments protégés :
Le château, y compris les dépendances, la tour-porche, en totalité, le puits, les sols et les murs de clôture (cad. E 559 à 562) : inscription par arrêté du 22 novembre 2001
Description :
L'accès à la cour des communs se fait par un corps de passage en brique, à un étage surmonté d'un pigeonnier en pans-de-bois, couvert d'un toit à croupe ; au dessus de la porte charretière se trouve une niche à fronton semi circulaire. Le bâtiment des communs, bordant le côté gauche de la cour, comprend une partie construite en pans-de-bois enduit et une autre en moellons équarris. Le château comprend un corps central, simple en profondeur, flanqué en façade (côté parc) de deux avant-corps de plan sensiblement carré ; celui de gauche abrite une chapelle aux murs lambrissés. La porte donnant sur le parc est précédée d'un escalier en fer-à-cheval. Les combles sont éclairés par des lucarnes en pierre à fronton triangulaire alternant avec des oeils-de-boeuf sur le corps central, par des lucarnes à fronton cintré sur les corps latéraux. Un escalier rampe sur rampe dessert l'étage dont le couloir est revêtu de boiseries à décor peint.
Historique :
Château construit en 1668 par Louis Quarré, conseillé au Parlement de Bourgogne. Il se compose d'un corps de logis flanqué d'ailes en retour sur la façade. Des dépendances sont situées de part et d'autre de la cour. Au sud s'étend un jardin. Les différents niveaux sont desservis par un escalier rampe sur rampe, à mur noyau plein. Dans l'aile gauche, la chapelle comporte des boiseries et un autel datant de 1669. Le premier étage comprend des boiseries et un décor peint sur bois, contemporains de la construction du château, représentant un paysage, une vue cavalière du château, des vases de fleurs. Dans certaines pièces, des traces de décor peint de la fin du XVIIe siècle ont été retrouvées.
Le fief dit de Meix-Bertaud fut créé en 1428 par Jean Lebault, seigneur de Gergy. Ce fief revint ensuite à la famille de Verderie puis, en 1640 à Louis Quarré, lieutenant général à la chancellerie de Chalon. C'est lui qui fit édifier le château actuel en 1668 (voir R. et A.-M. oursel : "Le patrimoine ...", Bulletin du Groupe d'études historiques de Verdun-sur-le-Doubs, n° 25 / 1984, p. 21). Le corps de passage porte la date 1669 sur la niche. Les boiseries à décor peint du couloir du 1er étage datent probablement de la seconde moitié du XVIIe siècle, les lambris et la cheminée du salon de la fin du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA71000024
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Meix-Berthaud situé à Gergy en consultant le programme officiel des JEP 2024.