Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : bodoklecksel - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02120 Guise - France
Code Insee de la commune : 02361
Aisne [02] - Laon - Picardie (Hauts-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
242 Cité Familistère 02120 Guise
Eléments protégés :
Ancien jardin du Familistère ; mausolée Godin (cad. AW 81, 207) : inscription par arrêté du 22 mars 1991 ; Façades et toitures du bâtiment central et de ses deux ailes ; façades et toitures des écoles ; théatre ; groupe de bâtiments abritant à l'origine buvette, casino, boulangerie, alimentation et salle d'escrime et désigné sous le nom d'économats ; bâtiment abritant les bains et lavoirs ; kiosque à musique ; place précédant le bâtiment d'habitation central, avec le monument érigé à la mémoire de Godin (cad. AW 39 à 43, 45 à 49, 77, 171 à 174, 176) : classement par arrêté du 4 juillet 1991
Historique :
Oeuvre unique au monde et seule réalisation architecturale inspirée du phalanstère, société communautaire unissant vie collective et association de production, élaborée par l'économiste et philosophe Charles Fournier (1772-1837). Ce système modifié et repensé par Jean-Baptiste-André Godin (1817-1888) , créateur du célèbre poêle en bronze du même nom et qui implanta à Guise dès 1846 une usine employant alors une trentaine d'ouvriers, se traduisit par la construction non loin de cette usine et dans un des méandres de l'Oise, d'un vaste ensemble de bâtiments construits pour la plupart entre 1849 et 1883, et qui devraient être désignés sous le nom de Palais Social. Cet ensemble architectural, en grande partie conservé aujourd'hui, se compose d'un groupe de logements constitué de trois immeubles de 4 étages comportant chacun une cour intérieure couverte par une verrière, d'un groupe de bâtiments associant le théâtre et les écoles, d'un bâtiment abritant jadis lavoirs et bains et d'un économat. Un kiosque à musique et un jardin complètent cet ensemble. Quoique endommagés partiellement en 1914-1918, les logements ont préservé leur unité originelle.
Jean-Baptiste André Godin transfère en 1846 à Guise la fonderie de poêles en fonte qu'il avait créée en 1840 dans sa maison natale d'Esquehéries. Dans le même temps, il conçoit une cité ouvrière modèle nommée Familistère et inspirée du Phalanstère imaginé, décrit et dessiné en 1829 par le philosophe Charles Fourier dans son ouvrage Nouveau Monde industriel et sociétaire. Ensemble de logement social collectif, le Palais social est construit entre 1859 et 1880, probablement sur les plans de l'architecte fouriériste Victor Calland, et complété peu à peu de bâtiments destinés à abriter différents services, les équivalents de la richesse : économats, écoles et pouponnât, théâtre, buanderie et piscine, jardin d'agrément. En 1882 et 1885, sont construits hors du périmètre initial du Familistère les pavillons Landrecies et Cambrai. Godin remet en 1880 à l'Association du Familistère, qui regroupe les travailleurs de l'usine, l'ensemble de son capital et de son patrimoine industriel et social. Cette structure est transformée en 1968 en société anonyme et son patrimoine vendu en 1970 à la société Le Creuset qui vend les pavillons d'habitation en copropriété et cède peu à peu à la ville les parties publiques du Familistère.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Godin Jean-Baptiste-André (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune ; propriété d'une société privée ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115695
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Familistère Godin situé à Guise en consultant le programme officiel des JEP 2025.