Maison à Guise

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Guise

Crédit photo : Enrevseluj - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue de la Citadelle
02120 Guise - France

Code Insee de la commune : 02361
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue de la Citadelle 02120 Guise

Eléments protégés :
Les façades et toitures, et la tourelle d'escalier en totalité (cad. AB 208) : inscription par arrêté du 1er juillet 1998

Historique :
Maison, située dans la vieille ville, construite en brique et pierre sur trois niveaux et un étage de combles. Certaines baies ont un encadrement mouluré en pierre, caractéristique du XVIe siècle. Tour d'escalier hors oeuvre conservant à l'intérieur des éléments décoratifs et les dates 1567 et 1637. Les dispositions intérieures anciennes ont complètement disparu.

Historique détaillé :
La date de 1567, gravée dans un cartouche de l'escalier, semble correspondre à l'époque de construction du bâtiment, caractérisé par sa tourelle d'escalier carrée, des encadrements de baies en pierre moulurée ainsi qu'une cheminée de brique ornée de bandes lombardes. La date de 1637, gravée sur la partie supérieure du limon de l'escalier, fait probablement état de remaniements postérieurs, comme la reprise des façades ou la construction de la porte cochère de la cour, aujourd'hui démontée. La maison est acquise en 1708 par Jean-Baptiste Faureau de Vauléger, seigneur de Sains et Richaumont et de Le Hérie-la Viéville et son épouse Marie-Anne Carpeau, dont l'écu d'alliance est sculpté sur le tympan de calcaire de la porte de la tourelle d'escalier. Elle passera par héritage à la famille Madrid de Montaigle. La propriété s'étend alors jusqu'à la porte de la Poterne (aujourd'hui la place du même nom) et comprend le logis principal, plusieurs cours et bâtiments à usages de communs. L'ensemble est acquis en 1928 par Jean-Marie Pierre Joseph Canonne, architecte DPLG établi à Guise, qui se séparera en 1965 de la maison principale et de sa cour.

Description :
La maison occupe l'angle des rues de la Citadelle et de la Poterne. Sur cette dernière ouvre la cour arrière, qui formait à l'origine l'accès principal de la maison. L'angle nord-ouest de la tourelle d'escalier en hors-oeuvre, de section carrée, est traité en pan coupé sur une grande partie de son élévation, que rattrape un cul-de-lampe de pierre moulurée. Les pignons découverts s'élèvent sur les façade sur la rue de la Citadelle et sur la cour. La tourelle d'escalier est coiffée d'un toit en pavillon.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA02000015

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Guise en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Audigny - Château de l'Etang
Flavigny-le-Grand-et-Beaurain - Eglise de Beaurain
Grand-Verly - Eglise Saint-Pierre de Grand-Verly
Guise - Ancien château fort de Guise
Guise - Eglise
Guise - Familistère Godin
Guise - Hôtel Warnet
Macquigny - Eglise
Vadencourt - Ancienne abbaye de Bohéries
Vadencourt - Maisons de Nicolas Grain