Eglise à Presles-et-Boves

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02370 Presles-et-Boves - France

Code Insee de la commune : 02620
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place des Deportes 02370 Presles-et-Boves

Eléments protégés :
Eglise à l'exception de la nef mais y compris le portail du XIVe siècle accolé à la nef : classement par arrêté du 31 octobre 1912

Description :
La longueur de la nef, aujourd'hui réduite à une seule travée, accentue d'autant plus l'ampleur des deux bras du transept formés sur plan barlong, et surtout celle du choeur à deux travées où le mur d'enveloppe est reporté à l'extrémité des culées des contreforts. Le portail méridional ouvre depuis les restaurations de l'entre-deux-guerres sur un porche, construit par Lucien Sallez, dont les piles se fondent sur les bases des colonnes de l'ancienne nef et qui sert d'appui au portail latéral sud, dégagé, restauré et en partie restitué. Le trumeau a été détruit, ainsi que la partie inférieure du tympan, sur lequel un oculus à six lobes, appuyé sur deux extrémités de lancettes, répond à celui du gâble. L'édifice est couvert de tuile plate, le clocher d'ardoise. L'abside et les bas-côtés sont couverts de dalles de béton posées à recouvrement en appentis.

Historique :
L'église a été construite vers 1300 grâce aux libéralités de Raoul de Presles, seigneur du lieu et grand commis de la couronne de France, et de sa seconde épouse Jeanne de Chastel. En effet, ils font ériger à cette date deux chapelles dédiées à la Vierge et à saint Nicolas, ce qui indique que le chantier de l'église devait alors être bien avancé, sinon achevé. Les deux donateurs ont également été inhumés dans l'édifice. Les troubles de la guerre de Cent Ans, marqués dans la région par les ravages commis par les troupes de Charles le Mauvais et de Navarre en 1358 ou la guerre civile opposant Armagnacs et Bourguignons en 1422, causent la destruction de la partie occidentale de la nef, à l'exception du portail méridional. Dédiée à l'origine aux saints Pierre et Paul, l'église a pris le vocable de Notre-Dame après la réunion de la cure des Boves en 1735 ; elle a repris par la suite son ancienne dédicace. Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du diocèse de Soissons (Grand archidiaconé, doyenné de Vailly) ; la cure était à la présentation du chapitre de la cathédrale de Soissons, et le curé était le seul décimateur par abandon de la portion congrue. Trois chapelles dédiées à la Vierge, à sainte Marie-Madeleine et à saint Nicolas, étaient attestées dans l'église à cette époque. L'église a été très endommagée durant la retraite des troupes allemandes à la fin de l'été 1918 qui n'a épargné que les voûtes du transept ; elle a été relevée à l'identique et dégagée des construction parasites par l'architecte des Monuments historiques Lucien Sallez de 1920 à 1932. Elle a de nouveau été particulièrement touchée par les combats de mai et juin 1940 (nef et choeur) , et restaurée à partir de 1941 par Jules Kaehrling.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Presles-et-Boves

Fiche Mérimée : PA00115876

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Vierge à l'Enfant assise
Tombeau, 2 statues de Raoul de Presles et de sa femme
Tableau : Martyre d'un saint

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Presles-et-Boves en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aizy-Jouy - Ancienne église
Brenelle - Eglise
Courcelles-sur-Vesle - Ancienne église
Dhuizel - Eglise
Saint-Mard - Eglise
Soupir - Eglise
Soupir - Vestiges du château de Soupir
Vailly-sur-Aisne - Chapelle de la carrière de Rouge-Maison
Vailly-sur-Aisne - Eglise
Viel-Arcy - Eglise et ancien cimetière communal

Cartes postales anciennes à proximité :

Presles et Boves Le Monument aux Morts à Presles-et-Boves Env. de Vailly La Roche Percée de Chavonne à Chavonne Chavonne - Le Pont sur l'Aisne à Chavonne Chavonne Cimetiére Militaire Soupir à Chavonne Chavonne - Le Cimetiere en Ruines à Chavonne Chavonne - Ruines à Chavonne Vailly-sur-Aisne Les rochers de Saint-mard à Saint-Mard Soupir Ruines du village apres à Soupir