Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Paul C. Maurice - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01480 Ars-sur-Formans - France
Code Insee de la commune : 01021
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
514 Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars-sur-Formans
Eléments protégés :
Eglise (ancienne) et basilique (cad. A 276) : classement par arrêté du 2 février 1982
Description :
Basilique inachevée, rattachée à l'édifice roman.
Ensemble de l'édifice en pierre calcaire : moellons pour la nef et les chapelles latérales (pierre dorée) , pierre de taille pour le transept et le choeur ; clocher en brique ; colonnes du choeur en granit. Nef et chapelles latérales plafonnées. Travée sous clocher couverte d'une coupole à trompes. Coupoles nervurées sur les bras du transept, voûte complexe sur la croisée. Choeur couvert d'une coupole octogonale sur tambour et déambulatoire voûté d'ogives.
Historique :
Première mention de la paroisse en 984. Eglise reconstruite a la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Agrandie au 14e siecle (?). Chapelle seigneuriale construite avant 1710. En 1820, reconstruction de la chapelle de la Vierge et du clocher, avec remploi de chapiteaux provenant du cloître roman de Salles-en-Beaujolais. Agrandissement de la nef en 1826. Adjonction de la chapelle Saint-Jean-Baptiste en 1823, de celle de l'Ecce Homo en 1833, de celle de sainte Philomène en 1837 et de celle des saints anges en 1838. Construction d'une nouvelle église, à l'est, par Pierre-Marie Bossan, de 1862 à 1878. Démolition du choeur de l'ancienne église et rattachement de celle-ci au nouvel édifice par un transept élevé, à partir de 1897, par Sainte-Marie-Perrin. Nouvelle sacristie avant 1910. En 1960, construction d'une grande crypte par les architectes Pierre Pinsard et Hugues Vollmar. Bien que la construction de Bossan ait été, dès l'origine, traditionnellement appelée "basilique Sainte-Philomène", l'église Saint-Sixte n'a obtenu le titre de basilique qu'en l'an 2000 tout en conservant son vocable initial.
Périodes de construction :
XIIe siècle, 3e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bossan Pierre (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116294
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise et basilique situé à Ars-sur-Formans en consultant le programme officiel des JEP 2025.