Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Meier alain - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81130 Cagnac-les-Mines - France
Code Insee de la commune : 81048
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Avenue de Saint-Sernin 81130 Cagnac-les-Mines
Eléments protégés :
Bâtiments de surface de l'ancien puits de mine numéro 2, à l'exclusion de la salle d'exposition adjointe récemment (cad. A 3078, 3079) : inscription par arrêté du 7 décembre 1993
Description :
Le chevalement en poutrelles métalliques à treillis rivetés est abrité dans sa partie inférieure par un bâtiment à ossature métallique avec un remplissage de briques pour l'essentiel. Le mur pignon sud-est est ouvert ainsi qu'une partie du mur ouest. La partie supérieure du chevalement où sont logées les molettes est recouverte d'un bardage de planches et de tôles surmonté d'un toit bombé. Contigu, le bâtiment de la salle des machines, à un étage de soubassement est construit en briques et enduit. Il laisse apparaître des chaines d'angles de brique. Au rez-de-chaussée, sur un carrelage en damier jaune et rouge est installé la machine d'extraction ceinturée par un garde-corps et le poste de commandes. A l'arrière de l'ensemble et séparée de quelques mètres subsiste une cheminée circulaire en briques de près de 30 mètres de haut, vestige de la machine à vapeur.
Historique :
"Ce puits de mine, foncé par la Société des Mines d'Albi en 1892 à une profondeur de 202 m, est mis en service en 1896, arrêté en 1905, ainsi que le puits n° 1, lors de la mise en service du puits n° 3. Il ne sert plus ensuite que de puits d'aération, mais à partir de 1979 jusqu'en 1985, également de puits de secours. L'ensemble comprend le puits n° 2 avec son chevalement en poutrelles à treillis couvert d'origine, et le bâtiment de la salle des machines qui abrite une machine d'extraction Fournier Mouillon, la cheminée, témoignage de l'époque de la vapeur, et un ventilateur aspirant Rateau associé à la cheminée d'évacuation en brique carrée. A côté subsistent des bâtiments du puits n° 1, avec également un ventilateur aspirant et sa cheminée, le bâtiment du pont bascule et le réservoir d'eau. Inauguré en 1992, le Musée-Mine possède, outre un lieu d'exposition dans un bâtiment neuf, une galerie de mine réalisée par d'anciens mineurs évoquant l'évolution des techniques d'exploitation du charbon. Ce musée, en cours de réaménagement, est intégré dans le grand projet de reconversion de l'ancienne mine à ciel ouvert " Cap'Découverte ", premier pôle européen de multi-loisirs où le musée sera l'axe fort du " pôle mémoire " consacré à la genèse du charbon fossile et à l'exploitation des mines du Carmausin."
Ce puits d'extraction de charbon pour exploiter la partie sud du bassin houiller est foncé par la Société des Mines d'Albi en 1892 à une profondeur de 202 mètres et mis en service en 1896. Il est arrêté en 1905 ainsi que le puits n° 1 lors de l'ouverture du puits n° 3. Il sera ensuite utilisé pour le personnel et le matériel et comme puits d'aération jusqu'en 1979 et de cette date à 1985, époque de sa fermeture, comme puits de secours. Devenu depuis 1992 le musée-mine, il possède outre un lieu d'exposition dans un bâtiment neuf, une galerie de mine réalisée par d'anciens mineurs évoquant l'évolution des techniques d'exploitation du charbon. Réaménagé au début des années 2000, il est intégré dans la reconversion de l'ancienne mine à ciel ouvert "Cap' découverte" où il occupe aujourd'hui l'axe fort du pôle mémoire consacré à la génèse du charbon fossile et à l'exploitation des mines du carmausin. La machine d'extraction est entraînée par un moteur de 250 CV couplée à un convertisseur générateur de secours.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125611
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Puits de mine de charbon de Campgrand, actuellement musée de la mine situé à Cagnac-les-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2024.