Ancien doyenné à Wissembourg

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 rue du Chapitre
67160 Wissembourg - France

Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue du Chapitre 67160 Wissembourg

Eléments protégés :
Façades et toiture du bâtiment principal (à l'exclusion de l'adjonction sud) , escalier d'honneur et grand salon central au premier étage ; façades et toiture des deux dépendances côté jardin, y compris la pierre tombale du XVIIIe siècle en remploi ; parc attenant, avec l'escalier d'accès à la promenade-belvédère sur le rempart, et sa clôture (cad. 28 82) : inscription par arrêté du 16 août 1994

Description :
Hôtel de style néo-classique
L'hôtel, de style néo-classique, est situé dans l'alignement de la rue. Il est de plan rectangulaire (orienté N-S) et comporte un léger avant-corps central vers l'est (rue) et vers l'ouest (cour) , avec passage d'entrée transversal, voûté d'arêtes. La cave, enterrée, se situe au sud du passage, la cage d'escalier, au nord. Le toit, très ample, est à versants brisés. Le comble est partiellement aménagé. Un entresol coupe les fenêtres du rez-de-chaussée. Les façades sont ajourées par 11 travées de baies, l'élévation sur rue est plus riche que celle sur cour. L'avant-corps antérieur est parementé en grès. Les socles, bandeaux, cordons, corniches, chaînes, chambranles et vases de couronnement, sont également en grès. Les clés des linteaux sur rue sont ornées d'un rare décor vermiculé ; 2 clés, côté cour, sont sculptées d'un décor Louis XVI. L'escalier d'honneur en grès, tournant à retours, comporte une rampe en fer forgé. Le grand salon est lambrissé et orné de stucs à guirlandes et médaillons peints de fleurs et de portraits de femmes. L'entrée aux bureaux se situe dans l'adjonction. Les 2 dépendances côté cour sont en rez-de-chaussée sous toit à croupes avec élévations remaniées. Sur celle côté sud se situe, dans l'embrasure condamnée d'une porte, une dalle funéraire en remploi. Le parc s'étend à l'ouest. Dans l'angle S-O se situe la tour dite Schartenturm de l'abbaye. Un escalier en grès donne accès au sommet du mur d'enceinte.

Historique :
La porte dite Schartenportenturm, incluse dans le mur d'enceinte du parc, appartient à l'ancienne enceinte abbatiale du XIIIe siècle. L'immeuble a servi de sous-préfecture.
La réorganisation de l'espace situé à l'ouest de l'église pour la construction d'édifices fut amorcée en 1769. Elle donna lieu à la consultation d'un architecte parisien, Jean-Baptiste (?) de Puisieux, qui fournit des dessins vers 1770. La construction de l'hôtel était destinée au doyen du chapitre. Les travaux furent achevés en 1784. Cette date est gravée sur la clé de la porte ouest du passage d'entrée. L'hôtel, pillé pendant la Révolution, fut vendu comme bien national. Des plans furent dressés en 1791 et 1807. Entre 1807 et 1825 il abrita le tribunal départemental, puis la sous-préfecture jusqu'en 1871. L'administration de la Kreisdirektion remplaça cette dernière. Les anciens jardins et potagers furent alors aménagés en parc. Après 1918 la sous-préfecture réintégra l'hôtel. L'adjonction en rez-de-chaussée couvert d'une terrasse qui était accolée au sud, fut surhaussée d'un étage. Les dépendances qui abritaient, l'écurie, la remise, un poulailler et une chambre (au sud) , un cabinet, la buanderie, le bûcher et des latrines (au nord) , furent aménagées en salle de réunion et en garage.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00132524

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien doyenné situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Wissembourg - Ancien hôpital dit Maison du sel
Wissembourg - Ancienne Maison des Tanneurs
Wissembourg - Chapelle Saint-Pierre-et-Paul
Wissembourg - Eglise Saints-Pierre-et-Paul
Wissembourg - Eglise protestante Saint-Jean-l'Evangéliste
Wissembourg - Hôpital Stanislas
Wissembourg - Hôtel de ville
Wissembourg - Maison Vogelsberger
Wissembourg - Maison Wagenführer
Wissembourg - Maison dite Maison des Chevaliers

Cartes postales anciennes à proximité :

Wissembourg - Weissenburg - Rue Scene - M. Dietenbeck à Wissembourg Wissembourg - Monument francais et tombe d'Abel-Douay à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg i. E. - Kronprinz Friedrich à Wissembourg Wissembourg caserne Hoche Entrée à Wissembourg Wissembourg vue générale à Wissembourg Wissembourg - Place de l'Hotel de Ville à Wissembourg Wissembourg - Weissenburg i/Els. - Geisberg - ArméeDenkmal à Wissembourg Wissembourg Le Tribunal à Wissembourg