Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2, anciennement 65 quai Anselmann
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Quai Anselmann 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Maison Vogelsberger : inscription par arrêté du 12 octobre 1929
Description :
Maison entièrement en grès avec chaînes irrégulières, piquetées à liseré lisse. Le toit à demi-croupes comporte 2 rangées de lucarnes. Les fenêtres du rez-de-chaussée, avec coquilles, écus (autrefois ornés d'armes ?) et pilastres Renaissance, sont d'origine ainsi que certaines fenêtres moulurées de la façade côté cour. Sur celle-ci subsiste, au 1er étage, une rangée de corbeaux sculptés ayant porté une coursière (?) disparue. La porte d'entrée (cf. dossier objet) à encadrement Renaissance porte la date 1540 et des écus aux armes refaites. Sur le surplomb de l'ancienne logette sont représentés, en armure du XVIe siècle, Sébastien Vogelsberger avec une très longue barbe et son compagnon Thomas Wolf. Au centre se situent des écus jumelés aux armes de Vogelsberger (armes parlantes) et du roi de France, timbrés d'un heaume avec lambrequins, et un phylactère avec le nom des personnages. Les étages de la façade sont soulignés par des cordons et sont ajourés par 7 travées de fenêtres à crossettes. Sous le passage d'entrée central se situe l'accès à une tourelle dans-oeuvre, avec escalier en grès, en vis, à noyau torsadé. Marques de tâcherons sur les parties Renaissance. Dans la cour, en retour côté ouest, se situe un corps de bâtiment, ancienne aile ou dépendance, avec fenêtres moulurées au rez-de-chaussée, en arc segmentaire à l'étage.
Historique :
Maison construite en 1540 par Sébastien Vogelsberger, colonel de lansquenets, au service du roi de France. Il acquit le droit de bourgeoisie à Wissembourg, en 1542. Sur l'ordre de Charles Quint, sous prétexte de trahison, il fut décapité en 1548, et tous ses biens furent confisqués. La maison fut achetée par la ville en 1551. D'après des travaux historiques, elle fit partie des maisons incendiées en 1677. Elle fut mise au goût du jour au XVIIIe siècle, probablement au cours du 1er tiers, ainsi qu'en témoignent les fenêtres à crossettes de la façade antérieure et le décor des vantaux de la porte (restaurée). Au-dessus de la porte du passage d'entrée se situait une logette (ou oriel ?). Sur la vue du XVIe siècle de Sébastien Munster, une logette est située au 2e étage. Selon les travaux historiques l'oriel fut supprimé en 1811 et remplacé par le balcon actuel. On découvrit, sur le support en grès, le décor peint commandé par Vogelsberger (d'après B. Weigel). Il fut restauré en 1876 et en 1907 (signature lue par A. Schaaf : ASPACH-KOELN-1907) et fut maladroitement retouché, en 1935, par un soldat. De 1804 à 1807 la maison fut occupée par la sous-préfecture puis passa dans la propriété privée et abrita plus tard, jusqu'en 1871, la poste. Elle fut achetée ensuite par l'administration militaire allemande, servit de résidence au commandant de la garnison et fut rachetée par la ville après la dernière guerre. Elle fait actuellement partie des annexes des écoles Saint-Jean et Ohleyer.
Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085254
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Vogelsberger situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.