Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63, anciennement 99 rue du Faubourg-de-Bitche
67160 Wissembourg - France
Code Insee de la commune : 67544
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Faubourg de Bitche 67160 Wissembourg
Eléments protégés :
Façades sur le quai et rue des Remparts avec oriel et toitures : inscription par arrêté du 13 juin 1929
Description :
Maison dont le mur gouttereau sud donne sur la rive gauche de la Lauter, le pignon est et l'élévation nord sur la rue du Rempart. Elle est en grès avec chaînes d'angle et fenêtres à meneaux et croisées, d'origine dans le pignon. Au rez-de-chaussée se situe une porte mélangeant des éléments du gothique tardif et de la Renaissance. La logette, sur l'angle, avec flèche, est entièrement Renaissance, ornée de médaillons à l'antique, de têtes, d'écus, de vases et d'acanthes. La distribution intérieure et l'élévation postérieure sont remaniées. Le toit comporte deux petites demi-croupes.
Historique :
Cette belle maison fut construite en 1550, d'après le millésime gravé sur le trumeau de la grande fenêtre de la logette. Les allèges de cette dernière portent 3 écus armoriés, en parfait état, peut-être restitués au XIXe siècle (avant 1872, date à laquelle ils sont représentés sur un dessin de Weysser). L'un d'entre eux, côté est, porte le soleil des Breitenacker. Les 2 autres ne sont pas identifiés et rappellent un peu des emblèmes de métiers. Celui avec racloir percé d'un clou a fait supposer parfois que la maison était celle d'un tanneur (ce dont elle n'a, ou ne conserve, aucune des caractéristiques). Le 3e écu comporte une sorte de marque de maison associée avec deux happes de tonneliers. La maison est dite de l'Ami Fritz en souvenir du film qui y fut tourné en 1932. Les meneaux et croisées de l'élévation sud, sont des restitutions. Des portes intérieures murées, dans le mur ouest, montrent que la maison communiquait à l'origine avec un bâtiment mitoyen.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085253
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne Maison des Tanneurs situé à Wissembourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.