Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue de la Commanderie
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de la Commanderie (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Façades et toitures, y compris le mur de clôture, et le puits dans la cour (cad. 1 231, 232) : inscription par arrêté du 25 juillet 1994
Description :
Corps de logis à pignon sur rue avec 3 légers encorbellements successifs et un passage d'entrée avec porte en arc surbaissé. Dans le pignon, porte ayant servi pour le stockage du bois de chauffage dans le grenier. Côté cour, le rez-de-chaussée est partiellement ouvert et comporte une colonne en grès à fût polygonal et chapiteau orné de grandes feuilles ; les 2 étages sont ajourés de grandes fenêtres rectangulaires. En retour sur le corps de logis, le long de la rue, corps de passage étroit à 1 seul étage avec léger encorbellement, logette et porte piétonne. Au rez-de-chaussée, primitivement ouvert vers la cour, se situe un escalier en bois. A l'étage, coursière fermée, en encorbellement. Elle communiquait autrefois avec celle, semblable, de la maison 2.
Historique :
Le puits est daté de 1619.
Cette maison, souvent considérée (probablement à tort) comme l'ancien grenier de la dîme date peut-être du XVIe siècle mais pourrait être plus ancienne. Le triple encorbellement (malheureusement crépi) de sa façade en pan de bois, à pignon sur rue, rappelle les maisons les plus anciennes de Kaysersberg. Elle a sans doute été profondément remaniée, ou partiellement reconstruite, au XVIIIe siècle (?) ainsi que le suggère le pan de bois simple et massif de l'élévation sur cour (très partiellement visible) et la coursière du corps de passage accolé en retour. L'intérieur de la maison n'a pu être visité. Dans la cour, se situe un puits daté de 1619 portant les armes du stettmeister Johann Volrhat dont la maison mitoyenne au sud (numéro 6) a été construite en 1594 et qui fut probablement aussi le propriétaire de cette cour.
Périodes de construction :
XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132526
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien grenier de la dîme situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.