Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
43 Rue du Général de Gaulle (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Clocher : inscription par arrêté du 11 mai 1932 ; Eglise, à l'exception du clocher (cad. 1 1) : classement par arrêté du 26 octobre 1985
Description :
Eglise orientée, entièrement voûtée (sauf les sacristies). Nef à 3 vaisseaux et 3 travées. Transept à bras non débordants. Choeur à pans coupés, surélevé sur une chapelle heptagonale (en sous-sol partiel voûtée d'ogives sur colonne centrale ornée d'un écu à 3 marteaux ; vestiges de peintures murales). Avant-choeur surélevé flanqué de chapelles ouvertes sur les bas-côtés de largeur différente. Sacristie néo-gothique au sud. Au revers de la façade occidentale, escalier en vis, à noyau, donnant accès aux combles. Décor d'architecture sculpté (portes, chapiteaux, clés de voûte, culots gargouilles) de style roman, gothique et Renaissance.
Historique :
L'église fut primitivement dédiée à la Vierge (ainsi que le montre le Couronnement de la Vierge du portail) , puis à l'Invention de la sainte Croix (attestée à partir de 1401). Les parties les plus anciennes de l'église : façade occidentale, vaisseau central, transept et avant-choeur (choeur primitif ?) datent du 2e quart du XIIIe siècle, et sont contemporaines de l'acquisition du site de Kaysersberg par les Hohenstaufen, en 1227. Elles sont de style et d'esprit roman avec emprunts au gothique primitif. Le bas-côté sud a été élargi au XVe siècle, le bas-côté nord au XVIe siècle. Les travaux ont commencés en 1448 (inscription sur porte latérale sud). Le choeur et la chapelle basse qu'il surmonte, les voûtes à croisée d'ogives de l'avant-choeur, des chapelles et des bras du transept datent de cette campagne de même que le beffroi en chêne daté par dendrochronologie de 1459 (les deux dates qu'il porte, 1605 et 1777, correspondent à des remaniements). La charpente en sapin de la nef, d'après les analyses dendrochronologiques, fut remplacée en 1508. Les voûtes des bas-côtés datent du XVIe siècle ; celles du nord furent payées en 1512. Les travaux étaient sans doute achevés en 1522 (inscription sur la partie nord de la façade occidentale). Vers 1788-1789, l'architecte Alexandre Chassain fut chargé de rectifier la pente du toit de la nef. La charpente du bas-côté nord fut refaite à cette occasion (datée par dendrochronologie de 1789). La tour de croisée fut surhaussée de 1826 à 1829 d'après le projet de l'architecte d'arrondissement Louis Pétin de Colmar. Une couverture en dôme carré, en cuivre, remplaça la flèche antérieure. L'église fut à nouveau restaurée à partir du milieu du XIXe siècle par l'architecte D. Poisat de Belfort (renouvellement du dallage, du mobilier, reconstruction de la sacristie sud...) En 1878 les voûtes en briques de cette dernière furent remplacées par un plafond. La statue de sainte Hélène dans la niche du pignon occidental a été ajoutée en 1889.
Périodes de construction :
2e quart XIIIe siècle, 2e quart XVe siècle, 1er quart XVIe siècle, 2e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?