Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23300 Saint-Maurice-la-Souterraine - France
Code Insee de la commune : 23219
Creuse [23] - Guéret - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5323 Lavaud 23300 Saint-Maurice-la-Souterraine
Eléments protégés :
Manoir (cad. B 921) : inscription par arrêté du 10 janvier 1994
Description :
Ce logis rectangulaire, à un étage carré, couvert de tuiles plates, était flanqué d'une tour d'escalier ronde avec porte d'entrée sur la façade antérieure et d'une tour à l'angle sud-est, arasée à la moitié du premier étage. Sur la façade postérieure, vers le centre, on notait des vestiges d'un chaînage d'angle correspondant au mur de refend. L'escalier en vis était en bois. Chaque niveau comportait deux grandes pièces. Au rez-de-chaussée, la salle de gauche présentait un sol en terre battue et une cheminée à manteau droit en pierre reposant sur des culots, une gueule du four s'ouvrait dans le contre-coeur. La fenêtre de la façade principale, largement ébrasée, en pierre de taille, présentait des coussièges. Le sol de la salle de droite était pavé de moellons de granite. Le manteau de sa cheminée en pierre portait un décor de feuilles de laurier gravés et reposait sur des piédroits cannelés et des corbeaux en quart-de-rond. Les salles de l'étage étaient pavées de tomettes en terre cuite, la salle de gauche possédait une cheminée à manteau de pierre reposant sur des corbeaux et aux piédroits chanfreinés ainsi que deux fenêtres à coussièges.
Historique :
Le manoir est d'un type courant, avec logis unique et tourelle d'escalier en hors-oeuvre desservant deux salles à chaque niveau. La tour d'angle a été démontée en partie haute et la porte de la tourelle reprise en briques. Les aménagements intérieurs sont d'origine. L'ensemble comprend des bâtiments datant de l'époque médiévale (notamment le manoir) à nos jours, disposés autour d'une cour fermée avec puits central, disposition relativement rare dans cette partie nord-ouest de la Creuse.
La première mention du fief de Lavaud qui rendait hommage à la vicomté de Bridiers remonte à 1461. Ce manoir a probablement été bâti durant la seconde moitié du XVIe siècle. En janvier 1994 le manoir a été "effondré".
Périodes de construction :
limite XVe siècle XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132619
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Lavaud situé à Saint-Maurice-la-Souterraine en consultant le programme officiel des JEP 2024.