Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sotos - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65240 Armenteule - France
Code Insee de la commune : 65282
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
68 Chemin de Saint-Elits (Armenteule) 65510 Loudenvielle
Eléments protégés :
Eglise (cad. A 353) : inscription par arrêté du 19 avril 1994
Description :
Toit en pavillon sur le clocher. Fausse-voûte d'ogives en planches sur la chapelle sud.
Historique :
Eglise du XIIe siècle, se terminant par une abside couverte en cul de four et s'ouvrant par un portail Renaissance. La nef est ornée d'un décor peint du XVe siècle représentant, sur fond étoilé, Dieu le Père entouré des quatre Evangélistes.
L'église, située un peu à l'écart du village, n'est pas orientée à l'est, mais au sud. Elle présente une abside semi-circulaire d'époque romane décorée d'arcatures "lombardes", comme à Saint-Pierre d'Estarvielle et à Saint-Calix de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors. Autres éléments d'époque romane : quelques modillons à boule sur le clocher-mur. L'édifice primitif ne comportait qu'un vaisseau, ouvert au sud. Il fut consolidé au XVIe siècle par de gros contreforts et décoré de peintures monumentales, sans doute par le même peintre que celui qui travailla à Bourisp en 1589-1592 (Raymond Sabatier?). En 1757 était ouvert le portail nord, tandis que la porte sud laissait place à la chapelle actuelle. La transformation du clocher-mur en clocher de section rectangulaire date sans doute de 1768 (date sculptée). En 1877 une stèle gallo-romaine de 75 cm de H sur 63 cm de LA fut découverte dans le dallage de la nef, portant l'inscription : D.M.O.L. Valerio Lucano et Lucanae F. ValeriusRusticus F. et Campana F.P. (déplacée à Montsaunès, Haute-Garonne, chez M. de Lasvignes). Inscription sur une pierre du clocher : 1768 I.S.C.M.D. Date peinte dans un cartouche sur le mur sud : 1777. Inscription sur le portail nord : 1757 St Félix.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132681
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Felix situé à Loudenvielle en consultant le programme officiel des JEP 2024.