Villa de la Louvière à Montluçon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Villa de la Louvière situé à Montluçon

Crédit photo : User:Otourly - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03100 Montluçon - France

Code Insee de la commune : 03185
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9007 Avenue Cimetière de l'Est 03100 Montluçon

Eléments protégés :
Villa et parc, y compris le portail d'entrée et le mur de clôture, le bâtiment du musée, les statues, hauts-reliefs, fontaines, colonnes, bassins, exèdre, pergolas, et pièces suivantes avec leur décor : grand salon, petit salon, pièce aux assiettes, vestibule, cuisine, escalier d'honneur, escalier de service, galerie, chambre gothique de Monsieur avec son cabinet de toilette, chambre de Madame avec sa salle-de-bains, chambre de Mademoiselle avec son cabinet de toilette, chambre jaune avec son cabinet de toilette, salon aux colonnes (cad. AK 199) : inscription par arrêté du 7 février 1994

Historique :
Villa construite à partir de 1927 par l'architecte Sappin des Reynaud pour un industriel fortuné, François-Joseph Troubat (1874-1968) , servant à abriter ses collections de mobilier et d'oeuvres d'art. Pastiche d'une folie du XVIIIe siècle, les façades de l'édifice sont inspirées par le Petit-Trianon. La salle de bains de Madame est ornée d'un décor en mosaïque de style Art Déco. La villa est agrandie en 1953 par l'architecte P. Bougerolle, les deux nouvelles ailes en rotonde servant de salles d'exposition. Un nouveau bâtiment d'exposition, par le même architecte, est rajouté en 1960. L'ensemble est légué à la ville pour devenir un musée en 1976. Le parc contient des hauts-reliefs par les sculpteurs Fanny Rozet, Caparello et Schnedd, récupérés lors de la démolition d'un hôtel parisien donnant sur l'avenue des Champs-Elysées.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Sappin des Reynaud (architecte);Bougerolle P. (architecte);Rozet Fanny (sculpteur);Caparello (sculpteur);Schnedd (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00132730

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa de la Louvière situé à Montluçon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Montluçon - Ancienne maison du doyenné
Montluçon - Eglise Notre-Dame
Montluçon - Maison Fallut
Montluçon - Maison Perrot de Saint-Angel
Montluçon - Maison d'Emile Zèle
Montluçon - Maison dit Ostel Millet
Montluçon - Maison dite de Sainte-Anne
Montluçon - Ostel de Fourest
Montluçon - Passage du Doyenné
Montluçon - Restes de l'ancienne chapelle Saint-Louis

Cartes postales anciennes à proximité :

Fêtes Populaires de Montluçon - Reine de la Lingerie - Reine des Reines à Montluçon Hôtel de Ville à Montluçon Montluçon - Le vieux théâtre (CP Pointud) à Montluçon Boulevard de Courtais à Montluçon Place Notre-Dame à Montluçon La tour carrée du vieux château à Montluçon Le vieux château et vieilles maisons à Montluçon La Manifestation du 1er Mai - Le Groupe des Ouvrières à Montluçon