Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Elise-Gervais ; 1 rue Sainte-Marie
42230 Saint-Etienne - France
Code Insee de la commune : 42218
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Sainte-Marie 42000 Saint-Étienne
Eléments protégés :
Eglise (cad. EN 9) : inscription par arrêté du 17 août 1994
Description :
Eglise-halle à trois nefs d'égale longueur. Sur le choeur en cul-de-four se greffent cinq absidioles rayonnantes de plus de 180° de circonférence. Une tribune couvre les bas-côtés sauf au-dessus de la 4e travée qui, voûtée de manière transversale, forme un transept non saillant, inscrit dans le volume primitif de l'ancien couvent. La nef principale est couverte par trois coupoles, les nefs latérales sont voûtées en berceau. La décoration extérieure présente de grandes fresques. La décoration homogène peinte sur les pendentifs des coupoles constitue un hymne aux vertus de la Vierge.
Historique :
Exemple d'architecture religieuse du XIXe siècle dans le style néo-roman et néo-byzantin. Plusieurs églises successives ont été construites sur le même site : première chapelle Sainte-Marie (1805-1808) , nouvelle église par Dalbagio en 1820, agrandissement par Boisson de 1856 à 1859, travaux de restauration et réalisation du décor intérieur de 1924 à 1932.
Une communauté de visitandines s'installe en 1620 et fonde, en 1621, un couvent situé rue de Lyon (actuelle rue Elise-Gervais). A la Révolution, Louis Thiollière achète comme biens nationaux les bâtiments conventuels et les transforme en dépôt de charbon. La paroisse Sainte-Marie est créée en 1805 avec pour église l'oratoire de l'hôtel-Dieu. La municipalité achète en 1807 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, et demande à l'architecte voyer Pierre-Antoine Dalgabio de restaurer la chapelle rendue au culte en 1808 qui prend le nom d'église Sainte-Marie. Agrandie en 1825 par Jean-Michel Dalgabio, architecte voyer, sur les bases de la chapelle primitive, l'église a absorbé l'ancien couvent. Etienne Boisson, architecte de la ville, conduit des travaux d'agrandissement et d'embellissement de l'intérieur (peintures murales) et reconstruit la façade de 1859 à 1861. Les bâtiments conventuels sont convertis en presbytère et une partie du cloître se retrouve incluse dans la sacristie et au fond de l'abside principale.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
BOISSON Etienne (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132819
Tableau : La Descente de Croix
Tableau : Saint Dominique et le Rosaire
Tableau : Saint François de Sales et la Visitation
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Marie situé à Saint-Étienne en consultant le programme officiel des JEP 2024.