Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel Villafruela. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13 rue de la République
42230 Saint-Etienne - France
Code Insee de la commune : 42218
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Camille Colard 42000 Saint-Étienne
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. BW 73) : inscription par arrêté du 28 mars 2003
Description :
Cet immeuble en U est implanté autour d'une cour, dans une parcelle mitoyenne alignée le long de la rue de la République. Il développe dix travées et présente quatre étages carrés élevés sur un rez-de-chaussée entresolé. La travée du porche servant d'accès à la cour et aux parties communes, décentrée à droite, possède des balcons en ferronnerie disposés de manière hiérarchique suivant les étages. Les ouvertures sont toutes des baies rectangulaires, dont seules celles du dernier étage ont conservé les lambrequins masquant le dispositif des stores.
Historique :
La rue de la République est réalisée en 1828 par Pierre-Antoine Dalgabio qui jette, dès 1801, les bases de l'urbanisme stéphanois moderne. L'édifice au n°13, un immeuble de négociants, est édifié en 1857 par Antoine Marcellin Giron. Les bâtiments sont disposés selon un plan en U afin de créer un grand nombre d'ouvertures sur cour pour installer un maximum d'ouvrières. Le corps de bâtiment principal donne sur la rue. Le bâtiment des écuries sert de séparation latérale. Le corps principal présente quatre étages carrés élevés sur un rez-de-chaussée entresolé, construit sur caves. Ce type d'immeuble apparaît dès le début du XIXe siècle et se développe jusqu'en 1914. Ceux de la rue de la République représentent la première phase de construction.
Cet immeuble est achevé en 1857 pour Antoine Marcellin Giron, fabricant de rubans puis rentier. Il est parent des Frères Giron qui commandent le n°11 de la rue en 1852. En 1864, le tènement est la propriété d'Etienne Giron marchand de rubans à cette adresse puis en 1870 la propriété passe à Antoine Giron, en 1873 à Anne Giron épouse Thivillier, puis en 1874 aux héritiers d'Etienne Giron.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Giron Antoine Marcellin (architecte)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA42000016
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Saint-Étienne en consultant le programme officiel des JEP 2024.