Maison Saint-Joseph à Châlons-en-Champagne

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison Saint-Joseph situé à Châlons-en-Champagne

Crédit photo : G.Garitan - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue Saint-Joseph
51000 Châlons-sur-Marne - France

Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Saint-Joseph 51000 Châlons-en-Champagne

Eléments protégés :
Chapelle ; façades et toiture de l'ancien choeur des religieuses ; les deux ailes de cloître du XVIIe siècle : façades et toiture, galeries voûtées d'ogives, escalier de bois à l'angle sud-ouest ; aile nord-est du cloître en pans de bois : façades et toiture (cad. BC 622) : inscription par arrêté du 28 juin 1995

Description :
La chapelle est de plan allongé. Sa façade est construite en calcaire dit pierre de Savonnières, les murs secondaires sont en carreaux de craie. Son toit est à longs pans couvert en tuile mécanique. Son pignon est découvert. Une partie des bâtiments visibles de la rue est en pan de bois crépi. Ils sont couverts d'un toit à longs pans brisés. Les autres sont édifiés en carreaux de craie. L'escalier en charpente, tournant à retours sans jours se trouve dans l'angle sud-ouest des bâtiments conventuels.

Historique :
Prieuré Saint-Joseph de Châlons fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Cloître édifié dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Chapelle reconstruite au début du XVIIIe siècle (1706). Prieuré supprimé en 1788. Les bâtiments accueillent alors l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846. Installation d'une maison d'éducation pour les orphelins et d'une maison de retraite.
Les dames de Saint-Joseph, bénédictines venues de l'abbaye d'Avenay (Marne) furent installées en 1614 par le conseil de ville dans un couvent qu'il leurs avait fait construire. Les bâtiments furent progressivement reconstruits à partir du 3e quart du XVIIe siècle. L'escalier en bois porte la date 1669 et fut construit par le maître charpentier Pierre Collart. Le cloître est complètement réédifié en 1682. La chapelle est construite à son emplacement en 1706. En 1769, une partie du couvent brûle, il est reconstruit en partie mais en pan de bois. En 1788, le couvent est supprimé. Les statues de la façade sont déposées. La statue, au dessus du fronton qui représentait une Vierge à l'Enfant, fut remplacée en 1897 par un saint Joseph. Elle porte l'inscription : "hommage à la maison Saint Joseph atelier C. Brebon reproduction Navlet.". De 1788 à 1846, les locaux sont occupés par l'hospice Saint-Maur. De 1827 à 1829, l'aile nord-est du cloître est reconstruite, un étage est ajouté à l'aile nord-ouest. En 1846, le couvent est racheté par l'abbé Loisson de Guinaumont et sa soeur qui y installent un orphelinat. Des travaux de surélévation du corps de bâtiment sur la rue Saint-Joseph sont entrepris à partir de 1840. Depuis 1919 et jusqu'au 4e quart du XXe siècle, les locaux accueillirent une école ménagère, puis une école professionnelle ainsi qu'une maison de retraite pour dames et religieuses âgées. Actuellement subsiste toujours la maison de retraite, les bâtiments ayant servi pour l'école sont en cours de réhabilitation pour accueillir la nouvelle maison diocésaine de Châlons.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00135312

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Saint-Joseph situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Ancienne abbaye de Toussaint, ancienne école normale d'instituteurs
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Eglise Notre-Dame-en-Vaux et son cloître
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Loup
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Immeuble
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Immeuble
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Immeuble
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Maison
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Maison, en bordure du passage de l'abside de l'église de Notre-Dame-en-Vaux
Logo Monument Historique Châlons-en-Champagne - Maisons canoniales

Cartes postales anciennes à proximité :

Chalons caserne chasseurs à cheval 1009115 à Châlons-en-Champagne Chalons st alpin 1009052 à Châlons-en-Champagne Quartier d'artillerie Corbineau Cp 1905 à Châlons-en-Champagne Chalons gare transport des blessé 1009037 à Châlons-en-Champagne Chateau du marché gravure à Châlons-en-Champagne 51-chalons-sur-marne-le-cirque à Châlons-en-Champagne Chalons le temple rue Lochet 1009050 à Châlons-en-Champagne Illisible Chalons-Sur-Marne - La Gare à Châlons-en-Champagne