Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : G.Garitan - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue Saint-Joseph
51000 Châlons-sur-Marne - France
Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Saint-Joseph 51000 Châlons-en-Champagne
Eléments protégés :
Chapelle ; façades et toiture de l'ancien choeur des religieuses ; les deux ailes de cloître du XVIIe siècle : façades et toiture, galeries voûtées d'ogives, escalier de bois à l'angle sud-ouest ; aile nord-est du cloître en pans de bois : façades et toiture (cad. BC 622) : inscription par arrêté du 28 juin 1995
Description :
La chapelle est de plan allongé. Sa façade est construite en calcaire dit pierre de Savonnières, les murs secondaires sont en carreaux de craie. Son toit est à longs pans couvert en tuile mécanique. Son pignon est découvert. Une partie des bâtiments visibles de la rue est en pan de bois crépi. Ils sont couverts d'un toit à longs pans brisés. Les autres sont édifiés en carreaux de craie. L'escalier en charpente, tournant à retours sans jours se trouve dans l'angle sud-ouest des bâtiments conventuels.
Historique :
Prieuré Saint-Joseph de Châlons fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Cloître édifié dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Chapelle reconstruite au début du XVIIIe siècle (1706). Prieuré supprimé en 1788. Les bâtiments accueillent alors l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846. Installation d'une maison d'éducation pour les orphelins et d'une maison de retraite.
Les dames de Saint-Joseph, bénédictines venues de l'abbaye d'Avenay (Marne) furent installées en 1614 par le conseil de ville dans un couvent qu'il leurs avait fait construire. Les bâtiments furent progressivement reconstruits à partir du 3e quart du XVIIe siècle. L'escalier en bois porte la date 1669 et fut construit par le maître charpentier Pierre Collart. Le cloître est complètement réédifié en 1682. La chapelle est construite à son emplacement en 1706. En 1769, une partie du couvent brûle, il est reconstruit en partie mais en pan de bois. En 1788, le couvent est supprimé. Les statues de la façade sont déposées. La statue, au dessus du fronton qui représentait une Vierge à l'Enfant, fut remplacée en 1897 par un saint Joseph. Elle porte l'inscription : "hommage à la maison Saint Joseph atelier C. Brebon reproduction Navlet.". De 1788 à 1846, les locaux sont occupés par l'hospice Saint-Maur. De 1827 à 1829, l'aile nord-est du cloître est reconstruite, un étage est ajouté à l'aile nord-ouest. En 1846, le couvent est racheté par l'abbé Loisson de Guinaumont et sa soeur qui y installent un orphelinat. Des travaux de surélévation du corps de bâtiment sur la rue Saint-Joseph sont entrepris à partir de 1840. Depuis 1919 et jusqu'au 4e quart du XXe siècle, les locaux accueillirent une école ménagère, puis une école professionnelle ainsi qu'une maison de retraite pour dames et religieuses âgées. Actuellement subsiste toujours la maison de retraite, les bâtiments ayant servi pour l'école sont en cours de réhabilitation pour accueillir la nouvelle maison diocésaine de Châlons.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00135312
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Saint-Joseph situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.