Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de Croix
59510 Hem - France
Code Insee de la commune : 59299
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Enclos Sainte-Thérèse, Enc Sainte-Therese 59510 Hem
Eléments protégés :
La chapelle, ainsi que son campanile et son terrain d'assiette, en totalité (cad. AM 94) : classement par arrêté du 20 juin 2012
Description :
La chapelle en brique forme, avec les maisons ouvrières avoisinantes, un véritable béguinage. Le bâtiment asymétrique est signalé sur la rue par un clocher à la structure en béton ajourée. La façade latérale nord est un mur-vitrail conçu par le peintre Alfred Manessier et réalisé par les ateliers Jean Barillet évoquant par les rythmes et les couleurs des dalles de verre la vie de sainte Thérèse. Une statue de la sainte sculptée par Eugène Dodeigne orne le choeur. Le Christ de Rouault tissé par Plasse Le Caisne en nuances de gris est tendue sur le mur plat de l'abside.
Historique :
Cette chapelle a été construite de 1956 à 1958 à l'instigation de Philippe Leclercq, patron du textile roubaisien, catholique social et amateur d'art, sur les plans de l'architecte suisse Hermann Baur. En béton armé et brique, elle comporte des mosaïques et deux murs de lumière conçus par Alfred Manessier, les vitraux en dalles de verre coloré représentant la vie de sainte Thérèse étant exécutés par l'usine de Boussois (59) , sous la direction des ateliers de Louis Barillet de Paris. Les éléments sculptés sont dus à Eugène Dodeigne et la tapisserie de la Sainte-Face, réalisée par le maître-tisserand Jacques Plasse-Le-Caisne, reprend, agrandie, une oeuvre du peintre Georges Rouault. La chapelle et son campanile, un exemple d'art sacré de l'après-guerre, ont été construits dans le verger d'une ferme ; ils forment un ensemble très cohérent avec la rangée d'anciennes maisons d'ouvriers agricoles.
La chapelle est construite en 1956-1958 pour desservir un quartier mi-rural mi-ouvrier de Hem sur l'initiative et grâce au financement des époux Philippe et Marthe Leclercq, industriels de Roubaix et collectionneurs. L'architecte Hermann Baur et le peintre Alfred Manessier sont appelés à travailler de concert au chantier. Les paroissiens et les responsables de la commission diocésaine d'art sacré, ainsi que le curé, ont été invités à participer aux réflexions menées en amont du chantier. C'est d'ailleurs un comité de paroissiens qui décide de la dédicace à sainte Thérèse, alors que les commanditaires avaient proposé saint François, patron des artistes. Après l'achèvement du chantier, les époux Leclercq, comme ils s'y étaient engagés dès l'origine du projet, font don de la chapelle au diocèse de Lille.
Périodes de construction :
3e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Baur Hermann (architecte);Leclercq Philippe et Marthe (maître d'ouvrage);Manessier Alfred (peintre-verrier);Rouault Georges (peintre);Dodeigne Eugène (sculpteur);Barillet Louis (peintre-verrier);Plasse-le-Caisne Jacques (tapissier)
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00135484
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face situé à Hem en consultant le programme officiel des JEP 2024.