Cuivrerie de Cerdon à Cerdon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cuivrerie de Cerdon situé à Cerdon

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01450 Cerdon - France

Code Insee de la commune : 01068
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
301 Rue de la Suisse 01450 Cerdon

Eléments protégés :
La Cuivrerie en totalité : les bâtiments, les installations techniques et mécanismes fixés, le système hydraulique avec son bief (en sont exclus, le bâtiment édifié en 1995 et le parking attenant, situés sur la parcelle A 1719 et pour une partie réduite sur la parcelle A 1876, ainsi que le bâtiment dans la partie nord de la parcelle A 1875 séparé des ateliers par la cour d'entrée de la cuivrerie) et les parcelles sur lesquelles elle se trouve (cad. A 1875 à 1877, 1718) : inscription par arrêté du 22 octobre 2013

Description :
Les bâtiments de la cuivrerie se succèdent le long de la Suisse de part et d'autre de ses berges. Depuis l'ouest, accessibles par la cour, les anciens bâtiments aux toits à sheds sont occupés par les magasins d'exposition et les toilettes. En enfilade, se trouvent la pièce d'accueil du musée qui permet de voir des éléments de l'appareil de pierre du premier bâtiment du moulin Moline, bâtiment de l'époque moderne du moulin à papier, occupé aujourd'hui par l'atelier des machines à polir et par la pièce où se trouve balancier. Visibles dans la pièce des machines à polir, des axes de transmission horizontaux reliés par courroies de transmissions aux machines de polissage, s'y trouve également une pointeuse et des collections d'objets de cuivre. Dans la pièce de la machine à balancier se trouvent des gabarits en bois et des moules à emboutir. Dans les deux pièces un dallage de pierre couvre le sol. Le bâtiment de la forge en brique et tuiles mécaniques est équipé d'une cheminée à six foyers. Une quantité importante d'outils s'y trouvent encore ainsi que des sulfateuses, réservoirs et autres objets en cuivre. En enjambant la Suisse, on peut se rendre au long bâtiment des tours à repousser et aux deux ateliers situés de l'autre côté du cours d'eau. Le bâtiment des tours est construit en 1915 et possède toujours l'intégralité du système de transmission accroché au mur sud et au plafond et les corroies de transmissions qui actionnent les tours. Dans l'atelier qui se trouve plus à l'ouest du bâtiment des tours, se trouvent des établis où reposent encore des commandes et une importante quantité d'outillage en partie remisée dans des meubles à casiers de bois ; les objets les plus remarquables de cette pièce sont des chevilles sur billots sur lesquelles les ouvriers travaillaient les objets à la main. Dans le prolongement ouest de cet atelier, le dernier bâtiment abrite des machines d'emboutissage dont la presse Bliss et une série de martinets avec leurs tabourets de travail. Le système hydraulique extérieur ainsi que les éléments de transmission de l'énergie présents aussi dans cet atelier sont toujours en place. Les canalisations mériteraient d'être curées et réparés pour une meilleure lisibilité du site. Des trois roues à aube, seule celle qui se trouve en prise directe avec la Suisse fonctionne encore ; celle qui lui est perpendiculaire ainsi que celle qui se trouve à l'arrière du bâtiment des tours sont toutes deux en mauvais état de conservation et ne tournent plus. De part et d'autre des anciens ateliers se trouvent des bâtiments modernes qui abritaient les services administratifs et des espaces d'exposition, construits à la fin du XXe siècle qui ne présentent pas un intérêt pour une protection.

Historique :
La cuivrerie s'installe, sur la rivière la Suisse, dès 1854. A partir de cette période, elle connaîtra un fort essor économique et technique jusque dans les premières décennies du XXe siècle. Après la seconde guerre mondiale, un lent déclin s'amorce avant de trouver un nouvel élan dans les années 1980 grâce à la mise en place d'un circuit de visites. Fermé depuis 2010, le complexe industriel est composé d'un ensemble de bâtiments de taille, d'époques et de constructions très hétérogènes. Son intérêt réside dans la qualité des outils, machines outils et objets manufacturés, conservés encore sur place, en bon état et en grand nombre.

Périodes de construction :
milieu XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA01000037

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cuivrerie de Cerdon situé à Cerdon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Boyeux-Saint-Jérôme - Chapelle de Châtillon-de-Cornelle
Ceignes - Eglise d'Etables
Cerdon - Maison
Cerdon - Maison dite château d'Epierre ou cellier d'Epierre, dépendant de l'ancienne chartreuse de Meyriat
Cerdon - Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse
Jujurieux - Anciens établissements C.J. Bonnet
Jujurieux - Château de la Tour-des-Echelles
Jujurieux - Pigeonnier dit Tour de Cossieux
Neuville-sur-Ain - Abri sous roche de la Colombière
Poncin - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Cerdon Cascade de la Culaz à Cerdon Cerdon Vue Generale France à Cerdon Cerdon Vue Generale et Chatel France à Cerdon Cerdon Vue générale à Cerdon Souvenir de Cerdon à Cerdon Cerdon Pont De L´ENFER à Cerdon Cerdon Vue Generale France à Cerdon Cerdon Le haut de la Suisse et les Gorges de l'Enfer à Cerdon